Puy-de-Dôme (63)
11 juin 2024
Fort des succès des Journées de l’Eco-Bâtiment auvergnates de 2022 et 2023, le cluster Eco-Bâtiment était de retour à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, ce mardi 11 juin, pour organiser la première Journée Technique de l’Eco-Bâtiment. Un format conférence et un programme basé sur le partage : des infos techniques, réglementaires et financières, des retours d’expériences inspirants du territoire, et une ouverture sur les nouveaux modes constructifs. L’événement est bien né puisqu’il a attiré des acteurs locaux de toutes les familles du bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et fabricants… démontrant les attentes fortes de ce territoire en matière de constructions et rénovations durables et responsables.
Pour la 3e année consécutive, l’Hôtel de Région de la capitale auvergnate a vécu une journée au rythme des enjeux de l’Eco-Bâtiment. Et après 2 éditions de la Journée de l’Eco-Bâtiment, l’équipe du Cluster proposait un nouveau format : la Journée Technique de l’Eco-Bâtiment. Un événement informatif, basé sur les retours d’expériences réalisées sur le territoire, qui favorise les rencontres et le partage.
Objectif : créer des passerelles entre les acteurs locaux du bâtiment pour projeter le secteur dans les bonnes pratiques des 10 à 15 prochaines années.
L’appel a été entendu puisque plus d’une cinquantaine de participants très qualifiés ont répondu présent pour cette première. Des acteurs issus de l’ensemble des familles du bâtiment : maîtres d’ouvrage (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs), maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, économistes, etc.), des constructeurs, ainsi que des industriels et des centres de formation… dont certains adhérents du cluster. Des entreprises basées en Auvergne, mais aussi en Rhône-Alpes, illustrant le caractère rassembleur de l’événement.
« C’est un format intéressant. Il ne mobilise qu’une demi-journée, donc c’est plus simple de se libérer, juge Francis Bouillot, chargé d’opérations pour Auvergne Habitat. Sur le fond, c’est vraiment intéressant de pouvoir s’informer sur l’ensemble des pratiques et des compétences qui peuvent se mettre en place sur les sujets environnementaux du bâtiment et sur les nouvelles pratiques. En tant que maître d’ouvrage, on a besoin d’avoir le point de vue des entreprises, des maîtres d’œuvre ou des collectivités publiques, afin de construire notre propre réflexion… »
Aider les maîtres d’ouvrage et illustrer les nouvelles pratiques…
Le contenu des conférences et les acteurs qui ont pris la parole ont justement répondu à ces attentes :
Évolutions réglementaires, textes de loi, appels à projet… Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster, a ainsi proposé en ouverture un éclairage avec les informations actuellement au cœur de l’actualité de la construction et de la rénovation durable et bas-carbone.
Les conférences Comment accompagner la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ? et Comment faciliter l’accès à la commande publique pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises ? ont envoyé un message clair aux décideurs des petites collectivités : « il est possible d’être accompagné dans vos projets de construction/rénovation. Des solutions et des acteurs sont disponibles sur le territoire pour vous aider ! »
Expériences à la clé, comme le projet BAOBAP, les représentants des agences AURA-EE, Cantal Ingénierie et Territoire ou Ingé43, ont décrit l’éventail de possibilités en matière de programmation et de financement (mutualisation, groupement, séquençage, etc.), mais aussi d’accès aux marchés publics pour les entreprises du territoire (règle des « petits lots », etc.).
Autant d’exemples pour accélérer le développement des projets…
Une belle illustration également, d’une opération réussie, celle de la construction du centre de formation du SDIS 63 sur le site de Crouël. Un plateau technique et pédagogique qui est le premier bâtiment en ossature bois et paille porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Tous les acteurs du projet étaient réunis pour présenter un bâtiment pensé pour être « performant et confortable pour ses occupants, extrêmement simple d’un point de vue structurel, préfabriqué pour faciliter la mise en œuvre et la coordination des différents corps d’état, et le plus rationnel possible pour limiter les coûts. » Inspirant !
Le thème de la préfabrication a enfin été largement abordé à travers la conférence sur la construction hors-site. Constats, enjeux, solutions, exemples en France et surtout à l’étranger… Pascal Chazal, le fondateur du Groupe Hors Site, a présenté ce modèle d’industrialisation novateur de la construction qui consiste à modéliser les éléments de structure, de façades et les équipements d’un bâtiment, avant de les fabriquer en usines, puis de les acheminer sur le chantier pour les y assembler. « Le meilleur des mondes du bâtiment et de l’industrie ! »
Acteurs auvergnats, RDV à Clermont-Ferrand en 2025 pour la 10e édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment !
L’ensemble de ces prises de parole ont été appréciées par l’assistance et vont impacter les pratiques des participants, comme le reconnaissait Francis Bouillot d’Auvergne Habitat, à la sortie de cet après-midi de conférences. « Nous, bailleurs sociaux, cette notion d’éco-bâtiment, nous essayons de la déployer dans nos programmes de rénovations de patrimoine et de constructions neuves bas carbone pour être les plus vertueux possibles. Un tel événement nous a permis de faire le plein d’informations et de récupérer des contacts qui vont nous permettre d’approfondir encore ces sujets. Ce sera un plaisir de revenir l’an prochain ! »
Pour faire naître et accélérer les projets sur le territoire, l’équipe du cluster Eco-Bâtiment donne déjà rendez-vous aux acteurs auvergnats à Clermont-Ferrand à l’automne 2025 pour ce qui sera le 10e anniversaire de la Journée de l’Eco-bâtiment.
En attendant, c’est l’Hôtel de Région de Lyon qui accueillera la prochaine Journée de l’Eco-Bâtiment, le 19 novembre 2024.