Rhône (69)
4 juillet 2024
Le Café de l’Eco-Bâtiment chez l’Auxiliaire a rassemblé près de 50 professionnels, dont de nombreux adhérents du cluster Eco-Bâtiment. L’occasion parfaite pour découvrir les valeurs et l’engagement du groupe.
L’Auxiliaire a été fondée en 1863 avec pour objectif premier de protéger les compagnons dans leur travail. Aujourd’hui, l’entreprise assure les entrepreneurs du BTP et leurs ouvrages. Avec son siège social basé à Lyon, l’Auxiliaire a fait le choix de la restructuration et de la surélévation d’un bâtiment des années 80, lui permettant d’accueillir plus de 200 collaborateurs.
Gilles Martin, Directeur Général Adjoint, a pris la parole pour présenter l’Auxiliaire, ses valeurs et son engagement, notamment dans le développement durable. Proximité, expertise et confiance font partie du socle de valeur de l’assureur mutualiste.
L’Auxiliaire est une entreprise à l’écoute des évolutions du marché et de l’innovation. A travers 3 thématiques, le réemploi, la paille et le hors site, Yvan Patin, Ingénieur expert, a partagé la vision et l’accompagnement de l’assureur dans l’innovation.
(Re)visionnez sa présentation ici.
En bref :
Côté réemploi, l’importance de connaître les bâtiments et matériaux a été soulignée. Sans oublier que 75% des sinistres sont des problèmes de mise en oeuvre, qu’il s’agisse de réemploi ou pas !
Pour la paille, à date, il est à noter qu’elle est classée comme technique courante uniquement pour l’isolation thermique.
La construction hors-site, quant à elle, doit répondre aux mêmes normes et exigences que la construction traditionnelle. Ce modèle constructif à des spécificités dont il faut aussi tenir compte (fabrication, manutention, stockage usine, transport, stockage chantier, montage/levage, assemblage, démontabilité et réemploi !).
C’est tous ensemble, par une approche éclairée et transparente, que nous permettrons de bâtir des projets pérennes et contribuerons ainsi à faire acquérir à ces filières leurs lettres de noblesses. L’assureur n’est pas un frein, mais un partenaire.
Une matinée riche d’échanges et d’informations !
Merci aux équipes de l’Auxiliaire !