Rhône (69)
9 juillet 2024
C’est au sein du mythique stade de Gerland que nous avons réuni 120 de nos adhérents pour clôturer ce premier semestre. Ce bâtiment mythique, conçu par l’architecte lyonnais Tony Garnier et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, a connu de nombreuses transformations ces 100 dernières années pour s’adapter aux usages. Le stade accueille aujourd’hui le Lou rugby, et anciennement l’Olympique Lyonnais qui y a fêté ses 8 titres de champions de France consécutifs dans les années 2000. Ce lieu, chargé d’histoires collectives, est un symbole d’excellence et de persévérance.
Il nous paraissait comme un écrin idéal et inspirant pour accueillir les échanges de nos experts en performance environnementale et en bâtiment durable !
Un évènement riche en rencontres et en émotion !
Une fois n’est pas coutume, cette rencontre a débuté par un temps d’échanges libres pendant lequel nos adhérents ont eu plaisir à se retrouver pour les plus habitués ou à faire connaissance pour les nouveaux arrivants. Des petits détails, dont nous gardons précieusement le secret, étaient disséminés pour faciliter l’amorce des échanges.
Un temps partagé entre réunion plénière et ateliers d’interconnaissance :
Nous avons débuté la plénière avec la présentation du nouveau Bureau et du nouveau Président élu quelques instants auparavant lors du Conseil d’Administration qui s’était tenu sur place (en savoir +).
La présentation des nouveaux adhérents
Les nouveaux adhérents qui le souhaitaient ont pu se présenter à l’ensemble du réseau à travers un pitch. Architectes, bureaux d’étude, fabricants de matériaux, entreprises de mise en œuvre, organismes de formation ou fonctions support, ils sont tous acteurs de la performance environnementale des bâtiments. Nous les remercions d’avoir joué le jeu de ces présentations express, pour certain avec beaucoup d’originalité ! Des histoires racontées, des chansons entonnées, des évocations plus personnelles … Autant de manière de se présenter au réseau, et d’apporter sa pierre à l’édifice. Structures récentes ou entreprises historiques, tous ont choisi d’intégrer le cluster Eco-Bâtiment cette année. Ils représentent la richesse et la diversité de notre réseau.
Bienvenue à Actis, AE2, Archimeet, Caleffi, Crieur Public, Edilians, Etik Assurance, Insolites Architecture, Isohemp, KP1, L’Etincelle, Ma Palette, Myral, Oditup, S3D Engineering, Quali Eco, RPELEC, Semin, Veka et Wicona.
Des ateliers en groupe
Les participants ont pu échanger en groupe autour d’une thématique qui leur était commune. Des rencontres supplémentaires orchestrées par notre équipe pour imaginer de nouvelles synergies qui n’étaient pas forcément évidentes à leurs yeux. Une illustration de la confiance de nos adhérents dans l’expertise de l’équipe du cluster pour les accompagner dans leur développement.
Nous avons complété cette rencontre avec la présentation du calendrier du deuxième semestre très riche en visites techniques, groupes de travail, mise en avant de nos adhérents à travers des salons et la Journée de l’Eco-Bâtiment. Dans le cadre des visites techniques, ce sont les thématiques biosourcé, biodiversité, construction ossature bois, conception bioclimatique, et même chantier de déconstruction, qui seront traitées. Côté groupes de travail, ce sont le BIM, la massification de la rénovation énergétique ou encore le hors-site qui seront approfondis.
Retrouvez ICI le programme complet.
Dernier grand temps fort de cet après-midi : les remerciements bien mérités au Président sortant. Bruno Dehan quitte son poste de Président après 6 ans et 2 mandats.
Des sourires et des retours qui en disent long …
« Félicitations à toute l’équipe du Cluster à Bruno Dehan pour son dynamisme et ses actions. On a encore beaucoup de synergies à créer et plein d’actions à mener ensemble. »
« Merci pour cette belle Recontre Inter-Membres au Matmut Stadium 🏟️. Un lieu fédérateur et convivial à l’image du CLUSTER. »
« Merci à toute l équipe du Cluster Eco-Bâtiment pour cette magnifique journée riche en rencontres et en émotion. »