Ecole d'ingénieurs et docteurs de l'aménagement durable des territoires
Référent
Nicolas FARGES
Directeur du Développement et de l’international
Téléphone
04 72 04 71 07
Email
Adresse
3 rue Maurice Audin
69518 VAULX-EN-VELIN Cedex
En savoir plus
Reconnue en France et à l’International, l’ENTPE est une école nationale d’ingénieur sous tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, membre de l’Université de Lyon, membre du collège d’ingénierie Lyon St Etienne, et membre de la Conférence des Grandes Écoles. Elle recrute ses étudiants directement après le BAC (Bachelor), après les classes préparatoires aux grandes écoles (Cycle ingénieur- Concours Mines Télécom).
L’ENTPE forme des femmes et des hommes, ingénieurs et cadres, appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires, en s’appuyant sur les connaissances et innovations produites au sein de ses laboratoires de recherche. Elle développe une activité de recherche comme des programmes de formation (Bachelor, ingénieur, mastères spécialisés, doctorat, cycle de formation continue) dans tous les champs de l’aménagement durable et des transitions écologique et énergétique des territoires : « bâtiments éco-responsables, Génie Civil et Infrastructures de transports»,« transports et territoires, économie des transports », « ingénierie des mobilités », « aménagement et politiques urbaines, Etudes urbaines», « Ecologie des hydrosystèmes».
Ces Alumni exercent leur fonction au sein des pouvoirs publics (Etat, Collectivités et intercommunalités, Organismes publics), au sein de la sphère privée ( bureaux d’études, entreprises de construction, entreprises d’exploitation et de maintenance, entreprises de services, etc…).
L’ENTPE définit sa raison d’être par l’impact sociétal qu’elle veut avoir, l’ambition d’intérêt général qu’elle poursuit, l’utilité de l’école pour la société. Ainsi l’ensemble de ses activités vise à :
6 valeurs phares forgent la culture de l’école et assoient ses ambitions stratégiques : l’intérêt général, l’engagement, l’exigence, la créativité, la diversité, la communauté.
On peut y rajouter la valeur du collectif, ses activités s’appuyant fortement sur les principes de travail collaboratif, co-construction et de dissémination des savoirs.
L’éco-bâtiment est un enjeu fort pour lutter contre le réchauffement climatique ( 30% de l’émission des GES). Depuis près de 50 ans, l’ENTPE investigue ce champ en développant une activité de recherche internationale sur ce sujet en abordant plus spécifiquement l’éco-bâtiment sous l’angle du confort pour son usager, et en veillant à l’utilisation d’approches systémiques.
Plaçant l’usager au centre du bâtiment, sa recherche sur les domaines acoustique, thermique, lumière, économie d’énergie, matériaux biosourcés, etc. vise tant la compréhension des phénomènes que l’apport de solutions en réponse à des problématiques données.
En lien avec ses activités de recherche, elle déploie dans ses cycles Bachelor et Ingénieur, des majeures dédiées à l’éco-bâtiment et son éco-conception, comme à son intégration dans le territoire.
L’ENTPE a par ailleurs développé un mastère spécialisé Green building/Bâtiment vert destiné aux concepteurs junior d’éco-bâtiment (ingénieur, architectes, etc.) ou à des personnes en ré-orientation professionnelles. Dans le cadre du Collège d’ingénierie regroupant Mines St Etienne, Insa Lyon, Centrale Lyon (Enise inclue) et ENTPE, elle développe un parcours complet sur l’éco-bâtiment.
A travers les différents cycle de formation qu’elle développe, l’ENTPE sensibilise et forme l’ensemble de la chaîne du bâtiment à l’éco-conception : aide à la décision et portage de politique (maîtrise d’ouvrage), conception (maîtrise d’œuvre), construction, maintenance et exploitation, voire déconstruction.