Autres
17 janvier 2025
La COP régionale bâtiment a souligné la nécessité de mettre en visibilité les produits biosourcés(1) et géosourcés(2) disponibles dans la Région dans le champ de la construction et de la rénovation de bâtiment.
L’étude réalisée par le bureau d’étude Karibati pour la Métropole de Lyon sur la dynamique de ces filières permet d’avoir une première vision des ressources existantes à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La DREAL et la Métropole de Lyon souhaitent aller plus loin afin de disposer d’un panorama consolidé des matériaux et systèmes constructifs (bio ou géosourcés) utilisables localement et des entreprises qui les produisent.
Dans cette optique, le cluster Eco-Bâtiment et Ville & Aménagement Durable invitent les fabricants et fournisseurs de matériaux à répondre à un questionnaire pour consolider l’identification de ces gisements. Après traitement des données, ils reviendront vers vous pour disposer d’informations complémentaires (capacité de production, domaine d’emploi des matériaux ou systèmes, performances, etc.).
Durée de réponse : 3 minutes environ
A la suite de cette enquête, le cluster Eco-Bâtiment, Ville & Aménagement Durable, la DREAL et la Métropole de Lyon mettront en avant ce panorama à travers un livrable final largement diffusé.
NB : Selon les besoins et le type de matériau, la zone d’approvisionnement pour les matériaux biosourcés pourra être régionale mais aussi nationale sur certains produits manufacturés. Le panorama souhaite mettre en avant les entreprises locales sans pour autant exclure les autres.
(1) Les matériaux biosourcés sont les matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse, tels que le bois (bois d’œuvre et produits connexes), le chanvre, le colza, le miscanthus, la balle de riz, la paille, les anas de lin, le liège, la rafle de maïs, le roseau, la laine de mouton…
(2) Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche.
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/