Autres
26 mai 2023
Le Campus Hors Site, partenaire du cluster Eco-Bâtiment, a organisé un voyage d’études en Suède du 22 au 26 mai. Quarante personnes, dont plusieurs entreprises adhérentes au Cluster, ont pris part à cet événement. Retour sur un programme riche en visites, rencontres et découvertes autour de la construction hors-site !
« Merci à notre partenaire Cluster Eco-Bâtiment pour son aide avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et pour cette belle mise en valeur de
cet exceptionnel voyage d’étude en Suède. »
Campus Hors Site
La première journée a démarré par une visite de chantier modulaire, suivi d’une visite d’Hagastaden. Un quartier en pleine mutation, qui accueille notamment un hôpital universitaire, des logements, des bureaux, des attractions culturelles et des espaces verts. Ce quartier a la particularité d’être en partie construit au-dessus d’une autoroute et de lignes ferroviaire ! Et bien entendu, le hors-site fait partie de ce nouveau paysage.
L’après-midi s’est déroulée à House of Enterprise pour une conférence sur « L’expérience suédoise ». Plusieurs intervenants (professeurs, architectes, ingénieurs…) se sont exprimés sur le développement de la construction industrialisée, les défis urbains… et ont mis en avant des exemples de constructions industrialisées.
Au programme du jour, présentation de la transformation urbaine de Skellefteå, visite du Sara Kulturhus et du Campus de Skellefteå.
La ville de Skellefteå a entamé une phase de profonde mutation. Après une ère de délocalisation dans les années 90 et de décroissance urbaine, la ville travaille désormais à l’attractivité de son territoire. Cette transformation va de pair avec l’arrivée de nouvelles entreprises comme Nortwolt Ett, une gigafactory qui développe et fabrique des batteries. Skellefteå déploie un plan de densification et de développement des infrastructures (logements, écoles, transports…).
Exemple phare du développement de Skellefteå : le complexe culturel « Sara Kulturhus » et hôtelier « Wood Hotel ». L’espace abrite six salles de spectacles, une bibliothèque municipale, deux centres d’exposition et un hôtel de 20 étages constitué de modules préfabriqués en bois.
La dernière journée a été consacrée à des visites d’industriels : l’usine Lindbäcks à Piteå et l’usine Podcomp à Öjebyn.
« Pourquoi on ne construit pas des maisons, comme on construit des voitures ? » s’est interrogé Stefan Lindbäcks, le dirigeant de l’entreprise éponyme créée en 1920. La construction modulaire n’a pas été une évidence pour tout le monde. Bien que le marché de la construction en bois ait toujours eu le vent en poupe en Suède, Lindbäcks a été confronté à l’acceptation de ce modèle constructif. Aujourd’hui, la société :
Lindbäcks travaille en partenariat avec d’autres acteurs comme Podcomp, fabricant de salles de bain modulaires.