Puy-de-Dôme (63)
17 octobre 2023
Journée de l’Eco-Bâtiment : les portes sont ouvertes !
Cette 2ème édition de la JEB organisée à l’hôtel de Région de Clermont-Ferrand s’annonce particulièrement enrichissante, avec notamment :
– La plénière d’ouverture « Filière du bâtiment, tient-on la bonne trajectoire ? »
– Les opérations réussies « Rénovation, construction, comment aller au-delà des exigences ? »
– La plénière de clôture « Comment le secteur du bâtiment est acteur des transitions environnementales ? »
Mais aussi et surtout l’opportunité pour maîtres d’œuvre et d’ouvrage de rencontrer les acteurs de l’Eco-Bâtiment et de découvrir leurs solutions et innovations.
C’est devant un public attentif que Bruno Dehan, Président du Cluster Eco-Bâtiment, Patrice Mouret, Responsable Filière du Crédit Agricole Centre France et Marie-Soriya Ao, Déléguée Générale du Cluster Eco-Bâtiment, ouvrent cette 8ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment.
En partageant une veille des derniers décrets et actualités qui font bouger les lignes de la construction et de la rénovation, Marie-Soriya invite ainsi les visiteurs à croiser leurs attentes avec les solutions présentées par les adhérents du réseau présents aujourd’hui.
Les questions fusent dans la grande Salle de l’Assemblée !
Premier retour d’expérience partagé : un important projet de préservation de la biodiversité dans le cadre d’un plan de renouvellement urbain du quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand.
Dominique JUBAN, Chargé d’Opérations chez Assemblia, et Fabien Damas, Architecte à l’ATELIER DU ROUGET SIMON TEYSSOU ET ASSOCIES présentent ensuite une « Opération Réussie » d’envergure : la construction d’une résidence de 38 logements sur la commune d’Aubière, avec un niveau RE2025.
« Heureusement qu’il y a des événements comme ça, on en a besoin ! »
« Vous avez tous les métiers du bâtiment, de la chaîne de valeur, on pourrait presque faire un projet entre les adhérents exposants ! »
Les visiteurs de cette nouvelle édition de la journée de l’Eco-Bâtiment ne sont pas en reste. En rencontrant aujourd’hui les adhérents exposants du Cluster Eco-Bâtiment, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, trouvent les solutions locales adaptées aux ambitions de performance énergétique et environnementale de leurs projets.
« Comment le secteur du bâtiment est acteur des transitions environnementales ? »
25 leviers et 120 mesures pour décarboner le secteur : c’est en rappelant les grands enjeux du bâtiment durable et en présentant les conclusions de la feuille de route décarbonation du bâtiment, que Marie-Soriya Ao clôture cette série de plénières.
Rénovation, construction neuve, usages et liens transverses, les solutions sont nombreuses ! Et c’est notamment lors d’événements tels que la Journée de l’Eco-Bâtiment que les synergies se créent.
Le hall de l’hôtel de région de Clermont-Ferrand résonne encore des conversations passionnantes entre acteurs de l’éco-bâtiment, alors que cette nouvelle édition auvergnate de la JEB se termine.
Merci à toutes et tous, exposants, visiteurs, intervenants, de nous avoir rejoints pour faire de cette journée une réussite.