Annuaire

Contact

Référent

Patrick GUYENNON
Co-gérant

Contact

04 51 08 87 16
Email

Adresse

2 place de la Gare
Gare SNCF D’Albigny-Neuville (2ème étage)
69250 ALBIGNY-SUR-SAÔNE

En savoir plus

Site internet
LinkedIn

 

Nous avons posé trois questions à Patrick GUYENNON, Co-gérant d’ATYC.

Qui êtes-vous ?

Créé en 2014, l’atelier d’architecture ATYC intervient dans les domaines de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre pour le compte de maîtrises d’ouvrage publiques et privées sur les territoires de la Métropole du Grand Lyon et de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur des projets d’entretien et de réhabilitation énergétique d’immeubles de logements collectifs.

Dans leur quasi totalité, les projets en étude et réalisation au sein de l’atelier se caractérisent par :

  • l’intervention sur le bâti existant, que ce soit pour l’entretien, la réutilisation, l’adaptation ou l’extension-surélévation ;
  • l’amélioration de la performance énergétique, systématiquement envisagée de manière globale et performante.

Atyc répondra à vos sollicitations, notamment sur la base des cahiers des charges Écoréno’v ou MaPrimeRénov’.

Ils peuvent également vous accompagner sur des projets de réfection de façades et/ou de toitures, en particulier pour des immeubles situés en zone de servitude « Monuments Historiques » ou en secteur PSMV du Vieux-Lyon.

Comment fonctionnez-vous ?

Notre cadre général de conception part de l’existant, et se base sur le respect et la mise en valeur des caractéristiques patrimoniales et des qualités architecturales des bâtiments sur lesquels nous sommes amenés à intervenir. Notre philosophie reste la même, qu’il s’agisse d’intervenir sur une bâtisse vernaculaire centenaire ou sur une maison de lotissement, sur une copropriété des années 90 ou sur un immeuble typique des grands ensembles érigés pendant les 30 glorieuses.

Dans le cadre des missions qui nous sont confiées, notre objectif est de définir la meilleure réponse possible aux problématiques spécifiques du bâti existant, pour garantir notamment :

  • L’adéquation du projet aux contraintes techniques, financières, architecturales et réglementaires dans le respect du programme et des objectifs du Maître d’Ouvrage ;
  • La durabilité, l’efficience et l’évolutivité de nos propositions ;
  • La gestion et la coordination optimale des différents interlocuteurs impliqués dans le projet, avec un référent unique au sein de l’agence du démarrage des études jusqu’à la livraison du chantier.

Cette démarche repose notamment sur :

  • la connaissance de l’existant par la réalisation systématique d’un diagnostic exhaustif ;
  • l’explicitation des contraintes et des enjeux pour leur bonne appropriation par le maître d’ouvrage et/ou les usagers en phase de conception ;
  • l’objectivité et l’impartialité vis-à-vis des entreprises lors de la consultation ;
  • la rigueur et la réactivité lors de la conduite du chantier.

Quels sont vos atouts dans l’éco-bâtiment ?

En tant qu’architecte maître d’œuvre, nous nous considérons comme un acteur central et polyvalent de l’acte de construire, et en assumons la pleine responsabilité.

Cela passe d’abord par notre capacité à concilier d’un côté les enjeux sociétaux de sobriété et de durabilité de plus en plus prégnant, qui président à nos principes généraux de conception et aux objectifs de nos maîtres d’ouvrage, et d’un autre côté les considérations très pragmatiques et immédiates rencontrées sur nos chantiers, le plus souvent réalisés en site occupé.

Notre pratique quotidienne et nos convictions nous amènent à concevoir et à réaliser des opérations optimisées et efficientes, tant du point de vue de la mise en œuvre que de l’usage, en prenant en compte l’économie globale de fonctionnement du bâtiment.

Notre engagement et notre responsabilité consistent à apporter les solutions techniques qui répondent à la problématique et aux objectifs de nos Maîtres d’Ouvrage, dans le respect des bonnes pratiques de la construction.

Nous nous appuyons sur le référencement d’approches éprouvées ou innovantes, et l’utilisation de matériaux biosourcés, si possible produits régionalement. Ces éléments sont toujours à sélectionner et à adapter en fonction des caractéristiques de l’existant, du contexte de mise en œuvre, et doivent impérativement garantir le respect des homologations.

Nous privilégions toujours en première intention des solutions passives, dont la pérennité et la durabilité dépendent moins d’actions de maintenance et d’entretien à effectuer régulièrement. Nous envisageons ensuite le recours à des solutions actives, en conservant un regard critique quant au ratio bénéfices apportés / contraintes générées.

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !