Collectivité territoriale
Référent
Philippe BERTRAND
Chef de projet Efficacité énergétique
Contact
04 85 59 89 38
Email
Adresse
1 place André Malraux – CS 50053
38031 GRENOBLE cedex
En savoir plus
Grenoble Alpes Métropole et ses 49 communes ont fait le choix de la transition, celle d’un territoire décarboné, engagé en faveur de la transition énergétique, pour une meilleure qualité de l’air et pour la préservation de nos espaces naturels.
Les écosystèmes alpins sont plus sensibles que d’autres. Les conséquences du réchauffement climatique y sont donc plus visibles. C’est pourquoi la métropole grenobloise agit :
Pour accélérer la transition énergétique du territoire, la Métropole s’est dotée d’une feuille de route exigeante d’ici à 2030 avec son schéma directeur énergie. Parmi les 3 leviers d’action prioritaires figure la rénovation énergétique des bâtiments. Notre collectivité est historiquement très engagée dans la rénovation thermique de l’habitat public et privé avec le dispositif Mur Mur et le soutien à la rénovation thermique des logements sociaux. La Métropole développe également :
Outre l’activité économique générée par les 15 000 logements déjà rénovés depuis le lancement en 2010 du dispositif Mur Mur, la Métropole s’investit dans des démarches expérimentales en partenariat avec acteurs de la R&D (Campagne de mesure in-situ avec CSTB, QAI avec le CEA- INES ,…) pour développer des solutions innovantes en lien avec la rénovation énergétique de qualité.
Dans le cadre de son dispositif Mur Mur, la Métropole a progressivement développé une pluralité de partenariats avec les acteurs de l’éco-rénovation, labélisés Mur Mur : Artisans, bureaux d’études, maitrise d’œuvre, syndic de copropriétés, agences immobilières,… afin de mobiliser et d’accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment durable et son écosystème à massifier les rénovations énergétiques. Au niveau opérationnel, le service Info Énergie des Pros de la Réno, mutualisé entre l’ALEC et l’AGEDEN, accompagne les entreprises du bâtiment via une hotline téléphonique, des outils pratiques et des temps d’échanges.