Ciment, granulats, béton, économie circulaire
Référent
Nathalie COURTADON
Directrice développement commercial
Contact
04 74 18 41 62
Email
Adresse
4 rue Aristide Bergès
38081 ISLE D’ABEAU
En savoir plus
Groupe cimentier familiale français présent dans 11 pays, Vicat emploie près de 8 000 collaboratrices et collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 2,6 milliards d’euros.
Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-œuvre… : partout où il est implanté, le groupe Vicat s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
Les 90 chercheurs du centre technique Louis Vicat développent des produits et procédés innovants visant à réduire l’impact environnemental de la construction. La maîtrise de l’empreinte carbone est pour Vicat une démarche globale et volontariste. La politique de recherche et développement du Groupe s’articule autour de trois axes majeurs : le développement de ciments et bétons innovants dits « bas-carbone », la mise en place de processus de production plus écologiques, notamment par la valorisation des déchets et par les circuits courts, et enfin la poursuite de l’innovation afin de trouver des solutions pour l’avenir en suivant un processus d’éco-conception.
Les solutions que nous souhaitons mettre en avant lors de cette journée sont :
La société VICAT a été créée à la suite de l’invention du ciment artificiel par LOUIS VICAT en 1817. Le groupe VICAT dispose donc d’une véritable expertise depuis plus de 160 ans autour du matériau béton et de la production de ciment de qualité.
La société dispose d’une très forte implantation en région Rhône Alpes, lui permettant ainsi de couvrir la totalité de la région avec des matériaux locaux et une grande réactivité.
Depuis de nombreuses années, le groupe innove en proposant des systèmes constructifs sous avis techniques, mais également des solutions sur mesure et un accompagnement technique grâce une équipe de prescription pluridisciplinaire.