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Atelier de l’Eco-Bâtiment : les clés d’une communication digitale et média efficace pour les acteurs du bâtiment

Le 10 septembre le cluster Eco-Bâtiment a organisé le premier Atelier de l’Eco-Bâtiment. Un nouveau format animé par l’équipe du Crieur Public, nouvel adhérent et partenaire du Cluster sur la communication des événements depuis 5 ans. Ce rendez-vous a réuni plus d’une vingtaine de pros du réseau à la Villa Josiane afin de découvrir les fondamentaux et des cas d’école de la communication pour les acteurs du bâtiment.

Voici les 8 infos clés partagées pour booster sa notoriété et entretenir le lien avec ses cibles.

1. Lorsqu’on lance une stratégie de communication, l’objectif est d’augmenter son niveau de notoriété afin de développer son activité. Pour cela, il faut allier travail sur son image de marque (connaître ses publics cibles, définir son positionnement marque, produire des contenus différenciants) et activer un dispositif de visibilité (diversifier les supports de communication et assurer une diffusion régulière).

2. Les étapes de l’image de marque pour déployer un territoire différenciant : définir et formaliser son territoire de marque, décliner sur les outils et assurer la visibilité (voir illustration).

3. Discours de marque, les 5 bonnes questions à se poser : Quel est le réel savoir-faire de mon entreprise / de ma marque ? En quoi se distingue-t-elle sur le marché ? Quelles sont les forces de mon entreprise, de mes services, de mes produits ? Qui l’incarne ? À qui je parle pour adapter ce discours ?
Ces réponses doivent orienter la stratégie de communication.

4. Ce discours de marque doit être illustré par des thèmes forts.
Les principaux thèmes dans l’univers du bâtiment :

  • Présenter son savoir-faire et ses engagements
  • Valoriser l’innovation
  • Mettre en lumière ses réalisations

Pour cela, il convient d’établir des priorités et un planning de prises de parole.

5. Ces thèmes vont pouvoir prendre corps sous la forme de contenus : articles rédigés et mis en ligne sur le site web de la marque (interviews, focus tendances, etc.), vidéos (reportage terrain, corpo, tuto, questions/réponses, etc.).

Ces contenus à forte valeur ajoutée sont le carburant de la communication sur les différents supports de diffusion et vont pouvoir être annoncés, dévoilés, déclinés, recyclés presque à l’infini…

6. C’est ensuite le choix de ces supports de diffusion qui va garantir la visibilité et permettre de multiplier les points de rencontre.

Les questions à se poser (s’intéresser aux usages de ses cibles) pour une diffusion adaptée : Comment mes cibles s’informent-elles ? Vont-elles sur les sites internet des fournisseurs en produits et services ? S’abonnent-elles à des newsletters ? Lisent-elles la presse ? Consomment-elles les réseaux sociaux (lesquels) ? Y a-t-il des communautés d’utilisateurs ?

7. Que vous choisissiez d’activer des dispositifs de relations presse, de réseaux sociaux et/ou d’influence, les maîtres-mots restent l’anticipation et la régularité. Pour cela, établir un planning à l’année ou au semestre est indispensable afin de donner de la cohérence à son discours et obtenir des résultats.

8. Enfin, pour qu’une stratégie de communication fonctionne, il faut qu’elle soit comprise et recueille l’adhésion des membres des équipes de l’entreprise. Ils peuvent devenir de puissants ambassadeurs. Pour cela, leur présenter la stratégie, leur expliquer le rôle clé qu’ils peuvent tenir et leur permettre d’adopter les bonnes pratiques de relais (notamment sur les réseaux sociaux) est très efficace.

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