Puy-de-Dôme (63)
6 novembre 2023
Journée de l’Eco-Bâtiment : « Une 2e édition clermontoise très constructive » !
Le 17 octobre, c’est avec enthousiasme que les acteurs de l’éco-bâtiment se sont retrouvés à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. Cette 2e Journée de l’Eco-Bâtiment auvergnate, la 8e depuis son lancement par le cluster Eco-Bâtiment à Lyon, était cette année organisée sur une demi-journée. Un joli succès avec plus d’une trentaine d’adhérents présentant leurs solutions et services, et au total, près de 160 participants, issus notamment de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du territoire. L’occasion de confirmer que l’éco-bâtiment en est à la phase de déploiement !
Des échanges riches et passionnés, des questions toujours plus concrètes et pointues, et des sourires sur les visages…
En ce début d’automne, le grand hall et les salles adjacentes de l’Hôtel de Région clermontois ont raisonné au son des projets de rénovation ou de construction vertueuse.
Pour la 2e année consécutive, le cluster Eco-Bâtiment organisait sa Journée de l’Eco-Bâtiment dans la capitale auvergnate.
Sur un format d’une matinée, adapté à un public cible ponctuel et matinal, l’événement a réuni 160 participants.
Parmi eux, des maîtres d’ouvrage : bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, membres de collectivités ou d’entreprises privées, et des maîtres d’œuvres : architectes, bureaux d’études… Tous venus rencontrer les 32 membres du Cluster exposants (près du double de l’an dernier !).
Cet événement était l’occasion pour eux de partager leurs projets et de faire leur sourcing parmi les dernières innovations, solutions et services proposés. Chacun a pu avoir des réponses à ses interrogations, mais aussi découvrir une autre manière de penser le bâtiment.
S’ouvrir à une vision différente de la rénovation et la construction, c’était également le rôle des 3 temps forts. Des moments particulièrement appréciés car la grande salle de l’Assemblée a, à chaque fois, affiché presque complet ! Cela a été le cas lors de la plénière d’ouverture durant laquelle Marie-Soriya Ao a partagé une veille et donner une lecture des dernières actualités et réglementations qui font bouger les lignes du bâtiment.
Très beau succès également pour la conférence « Opération réussie » du bailleur social assemblia.
La Journée s’est conclue sur le même rythme avec la présentation des conclusions de la feuille de route décarbonation du bâtiment : « 25 leviers et 120 mesures pour décarboner le secteur ».
La Journée de l’Eco-Bâtiment s’ancre auprès des décideurs régionaux et devient assurément un rendez-vous important. Pour eux, comme pour tous les acteurs du bâtiment, on le voit, l’heure n’est plus à s’interroger, mais à agir et à déployer les solutions vertueuses et performantes dans leurs projets.
Au nom de toute l’équipe du cluster Eco-Bâtiment, merci à tous les participants et aux services techniques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes .
Acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, le Cluster vous donne déjà rendez-vous en octobre 2024 pour la 9e édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment. Ce sera à l’Hôtel de Région de Lyon !
Satisfaction pour l’équipe du Cluster, les visiteurs rencontrés affichaient leur enthousiasme à l’issue de l’événement ! Voici quelques témoignages :
Anaïs Cabessut, architecte, agence Morpho Architecture à Riom (63) :
« Nous travaillons souvent avec les petites collectivités pour qui nous sommes des ressources. Venir à la Journée de l’Eco-Bbâtiment nous permet de compléter nos savoirs et nos argumentaires pour continuer dans cette voie. Cette année, il y avait encore plus de participants et d’exposants. C’était donc encore plus riche en termes d’apprentissage. J’ai pu avoir une vision plus globale. Les retours d’expérience comme ceux du bailleur social assemblia ou de l’Atelier du Rouget illustrent bien le dynamisme du secteur et nous motivent. Cela fait du bien de voir que des solutions existent et que des projets se concrétisent. Il existe des entreprises sur lesquelles s’appuyer pour apporter des réponses concrètes à nos problématiques. On se rend compte avec la Journée de l’Eco-bâtiment que la dynamique est en train de prendre ! »
Karine Rusak, responsable maîtrise d’ouvrage, CDC Habitat agence de Clermont-Ferrand (63) :
« C’est passionnant de savoir ce qui se passe ailleurs alors que l’enjeu pour nous est d’être toujours à la pointe de l’innovation, mais aussi en avance sur les réglementations environnementales. Pour aller au-delà de la RE2020 stricte, nous sommes preneurs de toutes ces solutions techniques pour venir enrichir nos projets. Cette Journée nous offre la possibilité de nous remettre en question et d’évoluer dans nos manières de faire et de concevoir. J’avoue que cet événement nourrit beaucoup d’espoir et beaucoup d’envie de construire en bois. J’ai pu échanger avec des personnes de la filière. J’ai bon espoir de développer ce type de construction innovante. Tout cela est très prometteur et très motivant. Une matinée très constructive ! »
Gilles Bourdillon, chef de projet, Ville de Clermont-Ferrand (63) :
« Je suis venu pour découvrir les nouveaux produits qui sont développés dans le secteur du bâtiment et on peut voir qu’il y a de nombreuses innovations de plus en plus tournées vers les produits éco-responsables, le développement durable et les produits biosourcés. Une matinée comme celle organisée par le cluster Eco-Bâtiment nous permet de gagner du temps, d’avoir sur place tout ce panel de solutions et des gens de renommée. J’ai pu voir des choses très concrètes avec des petits modules de démonstration. Je suis maître d’ouvrage avec une vision généraliste et là, j’ai pu discuter avec de vrais spécialistes dans leur domaine pour avoir une vision à la fois plus globale et plus précise. Sur cette journée, j’ai pu voir un secteur toujours en mouvement, avec de nouveaux acteurs, des solutions simples, innovantes et efficaces qui répondent aux enjeux à venir. C’est une matinée très profitable dans un cadre très agréable à l’Hôtel de Région. »