Articles

Avec cette 4e édition, la Journée de l’Eco-Bâtiment s’affirme comme l’événement structurant et incontournable du secteur ! Les chiffres témoignent d’une forte progression du nombre de participants (exposants et visiteurs), mais surtout les retours exprimés par les entreprises innovantes et les acteurs de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage démontrent le rôle fédérateur et accélérateur de projets vertueux de cette journée. Analyse…

Et voici quelques témoignages d’exposants adhérents du Cluster :

  • Olivier Merle, responsable régional des ventes de Biofib Isolation : « Je n’ai jamais vu sur mon stand autant de promoteurs et d’acteurs de l’industrie du bâtiment avec de véritables demandes ! On sent que l’état d’esprit est en train de changer, que ce qui est recherché ce n’est plus seulement le coût tout de suite, mais le prix au m² dans 20 ans. Et cette vision à long terme fait toute la différence… »
  • Sophie Lambert, fondatrice de Bobi Réemploi : « Etant dans l’économie circulaire du bâtiment, cette journée nous a donné l’opportunité de rencontrer des maîtres d’ouvrage, des architectes, des bureaux d’études, des AMO… C’est très précieux car, étant les petits nouveaux, nous avons besoin de créer du réseau avec l’ensemble de ces acteurs ! »
  • Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept : « Une journée assez remarquable, voir inattendue quand on voit la qualité des contacts ! Nous avons rencontré des donneurs d’ordre majeurs avec de vrais projets. Des gens qui partagent nos engagements et nos valeurs. Et puis ce genre de manifestations permet de réunir le cercle des acteurs de l’éco-bâtiment et cela bénéficie à notre avenir à tous. »

En effet, cette 4e édition a montré concrètement à chacun des participants, entreprises ou visiteurs, qu’au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes toutes les solutions sont là et que le potentiel est énorme pour produire des bâtiments performants. Cet événement annuel joue donc un rôle structurant pour toute la filière en offrant, sur un format simple et convivial, une vision globale de ce qu’il est possible de faire en connectant les bons acteurs et en sortant des schémas habituels de la construction-rénovation. Nous plaidons pour sortir des fonctionnements en silos, métiers par métiers. En réunissant tous les décideurs, les concepteurs et les faiseurs autour des enjeux de demain, et en prouvant qu’on peut réaliser des projets ambitieux dès aujourd’hui, nous sommes convaincus que des passerelles se créent durablement !

Rendez-vous pour la 5e édition de la Journée de l’Eco-bâtiment en septembre 2021, de nouveau à l’Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !