Rhône (69)
9 décembre 2024
Journée de l’Eco-Bâtiment : 350 professionnels engagés ont répondu présents pour la 9e édition à Lyon !
Le 19 novembre, comme à chaque année paire, c’est l’Hôtel de Région de Lyon qui a accueilli la désormais traditionnelle Journée de l’Eco-Bâtiment. L’événement, organisé par le cluster Eco-Bâtiment, a de nouveau été un rendez-vous important pour tous les acteurs du bâtiment qui y ont participé. Ils ont été 350 : visiteurs, exposants, institutionnels… à échanger sur les solutions et les innovations qui vont donner corps aux futurs projets de construction ou de rénovation vertueux de la région. Retour sur l’événement.
« Quand les vents sont contraires il est primordial de se serrer les coudes et de coopérer pour affronter la tempête en attendant le retour des Alizées. » Lors de son discours inaugural de la Journée de l’Eco-Bâtiment 2024, Cyrille Delaye, le nouveau président du cluster Eco-Bâtiment a filé la métaphore nautique en plein Vendée Globe, pour exprimer le sentiment général en cette période de crise du bâtiment. Et d’ajouter tous les atouts de l’écosystème du Cluster et de ses entreprises pour être moteur dans la reprise de l’activité : « la force du réseau, la complémentarité des savoirs et des solutions, la volonté commune de construire ou rénover le plus intelligemment et sobrement possible, ainsi qu’un vrai enthousiasme à travailler ensemble. »
Cette « positive attitude » s’est ressentie dans le grand hall de l’Hôtel de Région où les échanges ont été riches et passionnés durant toute la journée entre les représentants des 53 entreprises exposantes et les 250 visiteurs. Deux tiers des participants représentaient des acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de toute la région en quête de solutions et d’innovations pour leurs projets, et ainsi participer à l’accélération de l’écoconstruction. L’occasion aussi pour des institutionnels et des journalistes de mesurer le développement du secteur.
Les deux conférences proposées ont été particulièrement appréciées des visiteurs. La première était consacrée à la transition écologique des bâtiments et de l’immobilier avec un décryptage de l’étude par Cécile Gracy, coordinatrice à l’Ademe « Le secteur du bâtiment et de l’immobilier de crise en crise ». La seconde, animée par Hanane El Hayek, Head of Sustainable Finance & Sustainable Territorial Developpement, CERTIVEA, a permis de décrypter les passerelles entre les certifications HQE dans l’immobilier tertiaire et la taxonomie verte déployée au sein de l’Union européenne.
« De nouvelles entreprises ne cessent d’émerger avec des solutions encore plus innovantes pour optimiser l’énergie »
Claire Imbert, responsable énergie, Ville de Caluire-et-Cuire (69) :
« Cette journée m’a permis de rencontrer des acteurs et des entreprises de la transition énergétique. Grâce à un tel événement, nous pouvons échanger et recueillir toutes les solutions qui existent pour améliorer nos projets. J’ai ainsi pu voir plusieurs entreprises intéressantes et repérer de nouvelles technologies liées à l’optimisation énergétique, à la fois pour l’eau, le gaz et l’électricité. À Caluire, il y a une réelle volonté d’optimiser le mix énergétique du patrimoine communal. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions nous permettant de réduire nos consommations et de consommer plus intelligemment. »
Avec cette Journée de l’Eco-bâtiment, on voit que de nouvelles entreprises ne cessent d’émerger avec des produits et services encore plus innovants pour optimiser l’énergie. C’est très encourageant pour nos rénovations de demain. Une journée très enrichissante qui va nous aider à nous améliorer. »
« Ça fait du bien de voir qu’on est plusieurs dans le couloir de nage de la rénovation énergétique ! »
Marion Trouillet, architecte d’intérieur et conseillère rénovation énergétique, Agence Passerelle à Lyon (69) :
« J’accompagne les particuliers autour de la rénovation énergétique de leur logement. Je voulais donc rencontrer des acteurs de la transition énergétique et découvrir les dernières nouveautés du secteur. Avec les conférences proposées, j’ai pu comprendre quelles étaient les grandes tendances de fond. J’ai aussi rencontré différents acteurs du domaine et des solutions qui peuvent m’intéresser dans le cadre de mon activité : des solutions solaires ou encore pour travailler sur des problématiques d’extension sur un mode vertical. On connaît déjà certains exposants avec lesquels on a l’habitude de travailler, mais c’est toujours intéressant, avec ce type d’événement, de faire un pas de côté pour s’ouvrir à d’autres personnes qui avancent très vite sur ces sujets. J’avoue que cela fait du bien parce que ce n’est pas toujours facile d’aller de l’avant dans le contexte de crise actuel. Nous avons aussi beaucoup de pédagogie et de sensibilisation à faire au niveau des particuliers même s’ils se montrent de plus en plus concernés. Nous devons les accompagner pour les emmener vers des projets de rénovation énergétique plus ambitieux. Ce type de journée est très encourageant, ça fait du bien de voir qu’on est plusieurs dans le couloir de nage de la rénovation énergétique ! »
« Il y a un vrai mouvement de fond qui est en marche avec des solutions apportées aux maîtres d’ouvrage »
Thomas Merlot, responsable d’opérations, Société Villeurbannaise d’Urbanisme, SVU (69) :
« Je connais le Cluster depuis plusieurs années du fait de mes différentes expériences professionnelles et il était important de venir cette année car la SVU, SEM historique de Villeurbanne, est dans une phase de développement important. Avec pour positionnement l’immobilier abordable, nous redéfinissons notre stratégie autour de projets ambitieux de construction et de réhabilitation. Nous portons notamment le projet de seconde vie du patrimoine historique des Gratte-Ciel, 1 300 logements sociaux en centre-ville, dont l’ancienneté est presque séculaire. L’ambition est de faire de ce projet un démonstrateur, et un chantier innovant. Au-delà des améliorations techniques du bâti et des équipements qui sont indispensables, la réflexion doit permettre d’agir sur de nombreuses dimensions, urbaines, sociales, qualité de service, confort d’usage et d’habiter, gestion de proximité… Nous essayons donc d’identifier l’ensemble des acteurs et futurs partenaires à même de nous accompagner sur des enjeux structurants : la décarbonation avec notamment l’utilisation de produits bas carbone, biosourcés ou géosourcés, le réemploi, les énergies renouvelables, etc. Il s’agit d’aller le plus loin possible en termes de performance énergétique et thermique et de travailler, plus encore que sur l’isolation au froid, sur le confort d’été. La question qui se pose à nous, c’est comment bien vivre et bien vieillir dans ces bâtiments et en ville jusqu’en 2050 ou 2060. On se rend compte, en venant à la Journée de l’Eco-Bâtiment, qu’il y a un vrai mouvement de fond qui est en marche sur ces questions avec des solutions apportées aux maîtres d’ouvrage. »
« Une belle découverte avec de nombreux professionnels ou solutions qui vont nous permettre de répondre aux attentes de nos clients en matière d’innovation ! »
Christine Moret, responsable développement, Bonhomme Bâtiment à Valence (26) :
« Je suis venue à cette Journée de l’Eco-Bâtiment pour découvrir le Cluster et ce qu’implique une adhésion. Je souhaitais aussi découvrir les entreprises qui exposaient. Certaines d’entre elles pourraient tout à fait répondre aux besoins de notre activité de contractant général du bâtiment, notamment sur la question des matériaux biosourcés ou du recyclage. Parmi nos clients, beaucoup de porteurs de projets sont des sociétés très investies dans le champ de la RSE avec tout ce que cela entraîne en termes de normes ou de contraintes. Nos interlocuteurs nous demandent des projets et des produits innovants. Lors de cette Journée de l’Eco-Bâtiment, les exposants nous ont apporté beaucoup de réponses, ils se sont montrés très professionnels. Cet événement est vraiment une belle découverte ! »
3 questions à… Christophe Geourjon, conseiller régional et président de la commission économie, relocalisation et préférence régionale, Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui a participé à l’inauguration de la Journée de l’Eco-Bâtiment.
Quel est votre sentiment à l’issue de la visite de cette 9e édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment ?
Christophe Geourjon : Je note d’abord l’enthousiasme des exposants, leur dynamisme et leur vision tournée vers l’avenir, une vision écoresponsable pour des bâtiments écoconstruits, où il fait bon vivre ou travailler. Et puis, il y a cet esprit d’innovation. La plupart des exposants ont su développer un process, un produit ou une méthode de pose innovante. Cela dépoussière l’image du bâtiment. C’est source de perspective pour pouvoir recruter parce que c’est aussi un véritable enjeu pour le secteur.
Quelle est selon vous la force du cluster Eco-Bâtiment ?
Christophe Geourjon : La valeur ajoutée du cluster, c’est d’être sur l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est vraiment original. Nous avons à la fois des centres de formation, des assureurs mais aussi des bureaux d’études, des fabricants, des poseurs. On trouve au Cluster des structures qui innovent aussi sur des produits biosourcés, je pense par exemple aux modules bois-paille. Nous avons des fabricants de briques qui innovent sur leur process pour arriver à produire de façon moins carbonée avec l’utilisation de biomasse ou de process originaux. Aujourd’hui, au Cluster, il y a plus de 250 adhérents. Cet événement rassemble 350 professionnels. Cela montre bien la reconnaissance par les professionnels de la valeur ajoutée du Cluster. Cette journée est l’occasion d’ouvrir un peu le monde des possibles, de se rencontrer, de tisser des liens et potentiellement demain de travailler ensemble.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est évidemment un maître d’ouvrage important. Vous qui avez vécu l’expérience, quel est le message à faire passer aux autres décideurs du bâtiment de la région ?
Christophe Geourjon : Le message c’est que le cluster Eco-Bâtiment permet de mettre les maîtres d’ouvrage en mouvement, de leur faire découvrir de nouveaux procédés. C’est aussi le cas pour la Région qui, ces deux dernières années, a investi près de 500 millions d’euros par exemple sur les lycées. A cette Journée de l’Eco-Bâtiment, une dizaine de nos agents est venue faire du sourcing, rencontrer de nouveaux prestataires et découvrir de nouvelles solutions pour inspirer les prochains projets portés par la Région. Ils ont pu rencontrer 53 entreprises qui sont toutes des acteurs engagés de la transition énergétique, de la décarbonation et qui apportent des méthodes innovantes et même des philosophies de travail. Tout ça est donc aussi passionnant sur le plan technique, que sur le plan humain, pour imaginer ensemble les projets de demain.
Acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, le cluster Eco-Bâtiment vous donne donc rendez-vous en 2025 à Clermont-Ferrand pour la nouvelle édition qui marquera le 10e anniversaire de la Journée de l’Eco-Bâtiment !