Articles

Le cluster Eco-Bâtiment est partenaire officiel de cette rencontre, qui se tient tous les deux ans à Lyon. Dédié aux décideurs du bâtiment, elle accueille une série de conférences avec des intervenants de renom et un large espace d’exposition.
Un programme au plus proche des enjeux du bâtiment : « Construire et rénover – sobriété – efficacité énergétique – décarbonation »

Conférences, retours d'expériences et tables-rondes

Philippe Nunes, Directeur de l’événement a ouvert cette journée « pour s’enrichir de savoirs et d’actes ».

Marie-Soriya Ao, Déléguée Générale, a animé la journée de conférences, retours d’expériences et tables-rondes. Réglementations, tendances et multiples retours d’expérience exemplaires étaient à l’ordre du jour des travaux : RE2020, CAP 2030, économie circulaire, réemploi, REP, réversibilité et mixité des usages, rénovation bas carbone, gestion de l’eau, label de qualité d’air…

La journée de conférence a été ponctuée par une table ronde « Rénovations performantes et résilientes, acte 2  » , avec Marie Gracia du Collectif Effinergie ; Marjolaine Meynier-Millefert de l’Alliance HQE-GBC ; Philippe Pelletier du Plan Bâtiment Durable ; Joël Baud-Grasset de l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes et Agnès Sindou-Faurie de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes.

Téléchargez ICI « le Manifeste » de la journée, ouvrage référent réunissant la synthèses des conférences.

Rendez-vous dans 2 ans

Pour sa conclusion, la grand témoin Isabelle Dieu, présidente du Conseil Régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en avant les bouleversements profonds des modes d’habiter qui sont en cours, et la nécessité de « faire ensemble » afin de « ramener ce vert » dans les lieux de vie. Elle a rendu également hommage au travail rigoureux et complémentaire de chaque corps de métiers sur les projets novateurs et parfois complexes : « c’est un travail de tous les jours, fait avec une équipe« .

Ce que l’on peut souhaiter pour la prochaine édition d’EnerJ-meeting dans deux ans ? « Avoir de nouveaux nombreux exemples à mettre en valeur, mais aussi voir les règles d’urbanisme évoluer. On a une top région Auvergne-Rhône-Alpes : toutes les filières existent, et les circuits-courts sont nombreux ». 

Philippe Nunes, Directeur du salon EnerJ-meeting, est venu clôturer les échanges en remerciant chaleureusement les intervenants et participants.

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !