Articles

Le cluster Eco-Bâtiment a participé à l’Assemblée Générale de France Clusters qui avait lieu le 11 juillet. Il s’agit du réseau des pôles de compétitivité, clusters et réseaux territoriaux français. « Réseau de réseaux », l’association fédère les collectifs d’entreprises pour accompagner leur compétitivité et contribuer aux transitions économique, numérique et environnemental des territoires.

Le cluster Eco-Bâtiment y est adhérent depuis plus de 10 ans.

Accélérer la transformation circulaire des entreprises

France Cluster est engagé dans un parcours d’accélération de projet circulaire industriel : le parcours pivot circulaire. L’objectif est d’accompagner 10 entreprises industrielles dans la mise en œuvre de leur projet circulaire, en partenariat avec plusieurs structures.
La thématique du jour, économie circulaire, était donc plus que jamais d’actualité !

Une table-ronde pour la définition et les enjeux 

La métropole de Lyon, l’ADEME, OPEO-accompagnement de mutations industrielles, et Team2 – pôle de compétitivité sur l’économie circulaire, ont pris la parole pour présenter les défis de l’économie circulaire et quelques outils disponibles pour accompagner les transitions.
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

Des retours d’expériences des Clusters et Pôles de compétitivité, pour les témoignages 

Cinq clusters ont témoigné de leur accompagnement adhérents/entreprises sur les actions impactantes pour transformer leur filière vers une démarche d’économie circulaire : Euramaterials, Techtera, Le Damier, Soltena, cluster Eco-Bâtiment.

Le développement durable et l’économie circulaire fait partie de l’ADN et de la raison d’être du cluster Eco-Bâtiment : « Rendre le bâtiment moteur de la décarbonation et de la préservation des ressources grâce à des solutions performantes et durables ».

Pour d’autres Clusters et Pôles, la transition vers la circularité est en cours ou à faire. Nouveaux enjeux, nouvelles manières de faire et de fonctionner … Les entreprises et l’ensemble de la filière sont impactées, il s’agit parfois d’un véritable changement de paradigme. Si certaines structures ont témoigné, d’autres ont pris des informations pour entamer une transition verte.

Des présentations d’experts, pour trouver des outils adaptés et des méthodes 

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !