Autres
31 juillet 2024
Le cluster Eco-Bâtiment a participé à l’Assemblée Générale de France Clusters qui avait lieu le 11 juillet. Il s’agit du réseau des pôles de compétitivité, clusters et réseaux territoriaux français. « Réseau de réseaux », l’association fédère les collectifs d’entreprises pour accompagner leur compétitivité et contribuer aux transitions économique, numérique et environnemental des territoires.
Le cluster Eco-Bâtiment y est adhérent depuis plus de 10 ans.
L’Assemblée Générale s’est déroulée en présentant les rapports : moral, d’activité et financier de l’association. Fabien Riolet, président de France Clusters, a ensuite présenté la stratégie et les orientations à venir :
– Renforcer la mobilisation du réseau
– Faire croitre la communauté
– Booster l’offre de services entreprises des clusters/pôles par une offre s’appuyant sur la mutualisation interclusters
– Faire évoluer le modelé économique de France Clusters
Nous avons également dit au-revoir à Xavier Roy, directeur général depuis plus de 20 ans de la structure, qui part vers de nouveaux engagements professionnels. La transition se fait avec Sébastien Thomas-Chaffange.
France Cluster est engagé dans un parcours d’accélération de projet circulaire industriel : le parcours pivot circulaire. L’objectif est d’accompagner 10 entreprises industrielles dans la mise en œuvre de leur projet circulaire, en partenariat avec plusieurs structures.
La thématique du jour, économie circulaire, était donc plus que jamais d’actualité !
Une table-ronde pour la définition et les enjeux
La métropole de Lyon, l’ADEME, OPEO-accompagnement de mutations industrielles, et Team2 – pôle de compétitivité sur l’économie circulaire, ont pris la parole pour présenter les défis de l’économie circulaire et quelques outils disponibles pour accompagner les transitions.
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
Des retours d’expériences des Clusters et Pôles de compétitivité, pour les témoignages
Cinq clusters ont témoigné de leur accompagnement adhérents/entreprises sur les actions impactantes pour transformer leur filière vers une démarche d’économie circulaire : Euramaterials, Techtera, Le Damier, Soltena, cluster Eco-Bâtiment.
Le développement durable et l’économie circulaire fait partie de l’ADN et de la raison d’être du cluster Eco-Bâtiment : « Rendre le bâtiment moteur de la décarbonation et de la préservation des ressources grâce à des solutions performantes et durables ».
Pour d’autres Clusters et Pôles, la transition vers la circularité est en cours ou à faire. Nouveaux enjeux, nouvelles manières de faire et de fonctionner … Les entreprises et l’ensemble de la filière sont impactées, il s’agit parfois d’un véritable changement de paradigme. Si certaines structures ont témoigné, d’autres ont pris des informations pour entamer une transition verte.
Des présentations d’experts, pour trouver des outils adaptés et des méthodes
Zoom sur le réemploi des matériaux dans le bâtiment
Flore Espitallier a témoigné pour le cluster Eco-Bâtiment en prenant pour exemple le sujet du réemploi de matériaux dans le bâtiment.
Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs plus gros producteurs de déchets : 40% des déchets en France, 46 millions de tonnes de déchets produits chaque année en France dont 49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13% de la construction neuve. Face à ce constat, dans un contexte de hausses importantes des prix de certaines matières premières et pour répondre aux exigences de la RE2020, le réemploi s’impose comme une alternative particulièrement efficace.
Réemploi : réutilisation pour la même fonction ou une fonction détournée d’un matériau, sans passer par un process industriel énergivore.
Le réemploi des matériaux nécessite des actions particulières : diagnostic, déconstruction – dépose, contrôle de qualité, logistique et stockage, reconditionnement, revente, accompagnement de la maitrise d’ouvrage. De ce fait, des nouveaux métiers émergents : diagnostiqueur PEMD, technicien du réemploi … Des enjeux forts apparaissent également : assurantiels, logistiques, traçabilité …
Le réemploi est une composante du bâtiment durable, transversale à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Le cluster Eco-Bâtiment accompagne le développement de celui-ci par ses actions telles que : rapprochement de l’offre et de la demande via la participation à des salons ou à la Journée de l’Eco-Bâtiment, mise en avant des acteurs via l’annuaire en ligne, découverte ou approfondissement de la thématique grâce aux visites techniques ou aux cafés de l’éco-bâtiment …