Articles

Au jeu de l’alternance annuelle entre Lyon et Clermont-Ferrand, c’est dans la capitale auvergnate que se tiendra cette édition anniversaire de la JEB, les 19 et 20 mai prochains. Pour l’occasion, l’équipe du cluster Eco-Bâtiment propose un programme réinventé : un format sur 2 jours, un partenariat avec le FRD-CODEM et des ateliers de démonstration, en plus des exposants et des temps de conférence. Pour autant, l’objectif reste inchangé : offrir aux acteurs professionnels du bâtiment – maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de mise en œuvre – un moment unique pour faire leur sourcing et échanger avec les entreprises innovantes de l’éco-bâtiment dans la région.

À la découverte des matériaux biosourcés et géosourcés

« Vers la massification des solutions biosourcées et géosourcées pour la construction et la rénovation ! » Tel est le thème de cette10e édition de la JEB à Clermont-Ferrand qui a, cette année encore, été pensée pour permettre la rencontre de tous les maillons de la chaîne du bâtiment performant.

Pour la première fois, ce rendez-vous incontournable va s’articuler en deux temps : l’après-midi du 19 mai sera essentiellement dédiée à la montée en compétences en direction des organismes de formation, les formateurs et des apprenants. Ils pourront venir voir, toucher la matière et mieux comprendre l’aspect opérationnel de ces solutions.

Quant à la matinée du 20 mai, elle sera consacrée aux professionnels comme les maîtres d’ouvrage publics et privés, les entreprises de mise en œuvre, les bureaux d’études ou les architectes. Ils pourront, eux aussi, mieux connaître ces matériaux, savoir comment les prescrire et comment les intégrer dans leurs différents projets, assister à des démonstrations de pose de produits. Et tous pourront bien sûr rencontrer une trentaine d’exposants adhérents du Cluster afin de sourcer des solutions pour répondre à tous les projets de construction ou de rénovation favorisant les performances énergétiques et environnementales.

Le FRD-CODEM, un coorganisateur engagé

Pour cette édition anniversaire, un partenariat entre le Cluster et le FRD-CODEM s’est noué comme une évidence. Centre de ressources technologiques dédiés aux éco-matériaux et matériaux biosourcés, installé à Amiens et Troyes, le FRD-CODEM développe ce type de solutions pour ses clients et partenaires dans tous les domaines applicatifs du bâtiment en construction et rénovation. Il dispose d’un savoir-faire de plus de 15 ans dans ce domaine, qu’il s’agisse de la production de ces matériaux, de leur fonctionnalisation, de leur mise en forme ou de leur insertion dans un système constructif. Si aujourd’hui, les isolants biosourcés représentent 10% de parts de marché en volume et 15% en valeur, l’objectif du FRD-CODEM est de leur donner davantage de visibilité auprès des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre. C’est pour cette raison, que l’organisme, qui organise depuis 2021 une Journée du Biosourcé et du géosourcé pour le Bâtiment dans les Hauts-de-France, lance des événements coorganisés en région, dont le premier est donc la JEB 2025.

« Les matériaux biosourcés et géosourcés doivent être mieux identifiés par les poseurs et les maîtres d’ouvrage. (…) L’enjeu est la massification ! »

Marie-Soriya Ao, Déléguée Générale du cluster Eco-Bâtiment

« Nous avons fait le choix pour cette 10e édition de faire un focus sur les matériaux biosourcés et géosourcés parce que ces matériaux ont besoin d’être mieux identifiés, à la fois par les entreprises de mise en œuvre et les maîtres d’ouvrage. Mais nous proposerons évidemment un sourcing plus large avec l’ensemble des équipements et des matériaux qui vont pouvoir constituer un bâtiment performant. Pour cette édition anniversaire et cette thématique particulière, nous avons conclu un partenariat avec le FRD-CODEM, spécialiste de ces matériaux biosourcés et géosourcés ».

Pierre Bono, Directeur Général du FRD-CODEM

« Forts d’un succès d’une journée que nous organisons depuis 3 ans sur cette thématique des solutions biosourcées et géosourcées, il était naturel de créer des liens avec l’ensemble des acteurs du Réseau Bâtiment Durable et en particulier, avec le cluster Eco-Bâtiment. Il était important pour nous de porter la bonne parole en région parce que le bâtiment est une filière de proximité. L’enjeu est aujourd’hui la massification de l’utilisation de ces solutions fonctionnelles, opérationnelles, disponibles à des prix accessibles et qui réduisent l’impact environnemental. »

Retrouvez-nous lundi 19 mai 2025 de 14h à 17h et mardi 20 mai de 8h30 à 12h30 à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand pour cette 10e Journée de l’Eco-Bâtiment. Nous serons là pour vous accompagner !

Inscription gratuite et obligatoire : ICI

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !