Rhône (69)
21 septembre 2021
Une fois n’est pas coutume, les experts du secteur ont répondu plus que présents ! A l’occasion de cette Journée de l’Eco-Bâtiment organisée le 21 septembre 2021, visiteurs et exposants se sont retrouvés à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon pour des échanges et rencontres professionnels riches. Un bilan extrêmement positif pour le cluster Eco-Bâtiment, avec des retours unanimes sur l’importance de la Journée de l’Eco-Bâtiment comme incubateur, que ce soit pour les maîtres d’ouvrage comme pour les maîtres d’œuvre. Preuve s’il en fallait de l’intérêt grandissant pour les sujets de l’éco-bâtiment que nous fédérons.
Derrière les masques de rigueur, il y a des bilans qui donnent le sourire : ceux des Journées de l’Eco-Bâtiment en sont ! Pour cette 5ème édition, la JEB a confirmé son statut de rendez-vous annuel incontournable du secteur : sur un espace d’exposition plus étendu qu’en 2020, les visiteurs ont été plus nombreux, les Flash infos ont été plébiscités et les échanges ont été fructueux.
Cette journée a été ouverte officiellement par Pierre Oliver – conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes : « La tendance le montre bien, on a envie d’avoir des bâtiments innovants qui sont écoresponsables et cette journée créé un écosystème favorable à cela. »
Parmi le visitorat, de nombreux dirigeants et décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre ont parcouru les allées, ainsi que des gestionnaires de collectivités et d’entreprises, promoteurs immobiliers, prescripteurs ou bailleurs sociaux.
Côté exposants, le bilan est tout aussi positif : 50 membres du cluster Eco-Bâtiment ont proposé innovations, conseils, services et business : offre et demande se sont naturellement retrouvées !
L’éco-bâtiment était partout, et les 4 Flash infos organisés autour de la thématique de la journée « J’optimise mon bâtiment, mon patrimoine » ont été extrêmement suivis. La qualité des interventions et leur illustration par des retours d’expériences concrets aura permis d’alimenter les projets de nombreux visiteurs.
Car c’est bien là l’objectif de notre Journée de l’Eco-Bâtiment : donner l’impulsion nécessaire à notre écosystème pour favoriser son développement économique. Les nouvelles réglementations à venir, à commencer par la RE2020, imposent d’échanger pour imaginer les projets d’aujourd’hui et de demain en prenant en compte le coût global.
Pour les visiteurs, la pertinence des propos et des rencontres au service du bâtiment performant aura été à la hauteur de leurs espérances pour ce cru 2021 :
Aurélie Bourrin, acheteuse OPAC du Rhône :
« C’est un gain de temps, l’événement est très enrichissant, ça nous permet de nous entourer de professionnels spécialisés. »
Franck Dessemon, Président de l’Untec, l’Union nationale des Economistes de la Construction :
« Je suis heureux de voir que les choses évoluent dans le bon sens, les thèmes abordés sont très enrichissants. »
Le rendez-vous a été donné aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, en automne 2022 pour la 6ème édition de la Journée de l’Eco-Bâtiment !
Photos
Merci à notre photographe ©Gilles Reboisson