Isère (38)
12 juillet 2023
Une trentaine de participants se sont donnés rendez-vous ce mercredi 12 juillet à Lans-en-Vercors sous un grand soleil pour une visite de chantier autour de la technique d’isolation en béton de chanvre. Promoteurs, négoces en matériaux, architectes, économistes, constructeurs, étaient présents, représentant un bel éventail des métiers de la construction durable.
« Un grand merci à toute l’équipe du Cluster d’avoir coordonnées cet événement. »
Saint Astier
« Merci au Cluster pour l’organisation de cet événement ainsi qu’aux équipes sur place TCND et chaux St Astier. Journée pleine d’enseignement ! »
Rector
Accueil
Nous avions rendez-vous sur le chantier des futurs locaux de TCND : Techniques de Construction Naturelles et Durables. L’entreprise de mise en œuvre construit son entrepôt. Prochaine étape : isoler en béton de chanvre. Saint-Astier, adhérent au cluster Eco-Bâtiment, est le fournisseur.
Le temps de réaliser les tests de machine pour la projection, et de laisser arriver tous les participants, les présents ont commencé à échanger autour d’un café et d’un croissant.
Présentation du chantier et de la technique d’isolation en béton de chanvre
Chantier
Maison en ossature primaire métallique et ossature secondaire en bois. TCND réalise toutes les étapes de construction : terrassement, charpente, réseaux, cannissage, solivage…
Béton de chanvre
Les échanges se sont poursuivis sur les avantages du béton de chanvre : isolation thermique et acoustique, perméance, déphasage thermique important pour un confort d’été assuré…
TCND et Saint-Astier travaillent ensemble sur plusieurs réalisations. Leurs échanges réguliers permettent d’améliorer les techniques de mise en œuvre en continu, voire de faire évoluer les produits directement.
Merci aux intervenants :
Projection en direct
Le béton de chanvre a été appliqué en projection machine par l’extérieur sur un support de canisse.
La technique de mise en œuvre a été présentée : mise en place, projection, ratissage. Les réglages de la nouvelle station de projection de BVP de chaux/chanvre conçue et montée par TCND sont encore en cours. Elle permettra à très court terme de projeter entre 15 et 20 m3 par jour, et de recycler les pertes.
Poursuite des échanges et hot-dog du Vercors
Les échanges ce sont poursuivis autour d’un repas partagé : barbecue, melon et tartes des Alpes.
Merci à Saint-Astier et TCND pour leur accueil chaleureux, la présentation riche en contenu et précisions. Les échanges ont été fructueux, et quelques synergies ont pu se créer.