Rhône (69)
26 avril 2024
Du 16 au 18 avril, les professionnels et experts de l’aménagement de la montagne se sont réunis sur le salon Mountain Planet à Grenoble : le rendez-vous international de la filière montagne depuis 50 ans.
Le cluster Eco-Bâtiment au cœur du « Village construction et rénovation durables »
« Adopter un développement économique respectueux de l’environnement en montagne est une démarche commune qui implique tous les acteurs locaux, des collectivités aux entreprises, jusqu’aux touristes. C’est en œuvrant tous ensemble qu’il sera possible de créer des stations de ski plus durables et de préserver la beauté naturelle des montagnes. »
C’est avec cette vision globale des enjeux de la transition énergétique que le salon Mountain Planet a voulu faire la part belle aux acteurs de la construction et de la rénovation des bâtiments avec la mise en place pour cette édition d’un village dédié au bâtiment : le village construction et rénovation durables.
Les organisateurs du salon ont pu s’appuyer sur le partenariat entre le cluster Eco-Bâtiment et les Editions Cosy pour animer ce village et produire une conférence pour présenter les différents leviers pour décarboner le bâtiment.
L’occasion pour nous de rencontrer les acteurs du bâtiment en montagne : collectivités, architectes maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre … et de faire découvrir et d’étendre le réseau de l’éco-bâtiment.
L’accompagnement de nos adhérents
Dans le cadre de notre mission d’outil de développement économique, une offre exclusive d’exposition a été proposée à nos adhérents souhaitant aller à la rencontre des experts de l’aménagement de la montagne et soucieux de sourcer des solutions performantes de construction ou rénovation adaptées aux contraintes géographiques spécifiques.
CCB Greentech et Neolife étaient présents dans le village construction et rénovation durables.
Une conférence : « Comment le secteur du bâtiment est acteur des transitions environnementales ? »
Marie-Soriya Ao a tenu une conférence lors du salon Mountain Planet. Elle a ainsi pu présenter les grands enjeux du bâtiment durable et décliner les 25 grands leviers pour décarboner la filière bâtiment identifiés dans la feuille de route décarbonation de la chaîne de valeur cycle de vie du bâtiment du Plan Bâtiment Durable.
Le décryptage de ces leviers avec une adaptation plus particulière au milieu de la montagne a été conclu par un focus sur la construction Hors-Site, ses possibilités et ses avantages pour les besoins en bâtiments aux usages multiples en fonction des saisons dans les stations et villages de montagne.
Retrouvez ici le replay très prochainement !