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Comment les données peuvent accélérer la rénovation énergétique du bâtiment ?

Voilà le thème qui a réuni intervenants et participants à la visite technique avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Initialement prévue dans les locaux historiques, le cluster Eco-Bâtiment a basculé la rencontre en visio pour anticiper les blocages autoroutiers.

Une école d’ingénieurs majeure. Après un tour de table des participants, Jonathan Villot a pris la parole pour présenter brièvement l’Ecole des Mines. Ecole d’ingénieurs reconnue, elle regroupe 1800 étudiants et plusieurs centres de recherche. Elle est classée parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs en France.

Un programme de rénovation énergétique de l’école ambitieux. Laure RICHARD, directrice des services généraux, a pris la parole pour présenter le projet Campus du futur : un programme de rénovation des bâtiments sur les 10 prochaines années. Les enjeux sont forts : énergétiques, confort/usages, attractivité et adaptabilité. Ceci sur un total de 30 000 m² de surface bâtie et 8 000 m² d’espaces extérieurs, composés de bâtiments classés, techniques ou administratifs. La rénovation se déroulera en site occupé, avec un budget de 36 millions €. 

DATA Bâtiment : maquette et jumeau numérique

Comment la maquette et le jumeau numérique permettent de gérer au mieux un bâtiment, tant en terme de maintenance que d’usages ? Exemple avec cet outil de supervision et de gestion du bâtiment développé par les chercheurs en s’appuyant sur les données et l’usage du bâtiment historique de l’école des Mines. Graphe de connaissances, codes, données issues des capteurs… sont des éléments que nous retrouvons ici. Ce projet a permis de travailler sur différents axes de recherche : modèles prédictifs, simulations prospectives, ontologies (graphes de connaissances…). Cette solution n’est pas encore industrialisée.

Les présentations ce sont poursuivies avec des échanges, notamment sur les sujets autour de l’acceptabilité, et des différences entre monitoring automatisé et usages/usagers. Intervenants :

  • Fabien BADEIG, Ingénieur R&D en informatique, Ecole des Mines
  • Maxime LEFRANCOIS, Maître-assistant en intelligence artificielle, Ecole des Mines

A travers des outils et exemples, nous avons pu avoir un aperçu concret de la manière dont la recherche peut accompagner les acteurs de terrain. De nombreuses ressources (très appliquées) sont développées par la communauté de chercheurs. Souvent ces connaissances, outils, sont en opensource mais largement méconnues des acteurs des territoires.

La recherche n’est pas réservée aux grands groupes. L’EMSE travaille avec de nombreuses TPE, PME. La recherche peut porter sur les thèmes suivants : numérique, management, problématiques environnementales…

Merci à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne de nous avoir ouvert les portes, du moins numériquement ! Merci aux intervenants pour leur intervention de qualité, et aux participants pour les échanges intéressés et constructifs.

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