Rhône (69)
28 novembre 2023
Hors les murs architectures et la Ville de Vaulx en Velin nous ont accueilli pour une visite technique de l’équipement sportif Aimée-Marie Lallement, dédié à la pétanque et réversible avec 2 halles + terrains de jeux extérieurs.
Présentation du contexte :
L’équipement sportif s’inscrit dans un projet plus large de revitalisation du centre historique de Vaulx en Velin.
Situé aux portes de Vaulx-village, le ténement dédié à la création de ce bâtiment était une friche végétale où la nature s’est développée en petites futaies d’essences variées.
Position dans le site :
La volonté était d’intégrer le bâti dans la composition en lanière du parcellaire et du bâti environnant. L’ensemble du projet est développé selon un plan simple et fonctionnel. Il en découle une architecture sobre facilitant l’appropriation des lieux.
Fonctionnement/ réversibilité :
Le bâtiment est composé de 2 halles sportives de même volume caractérisées par une toiture en shed orientés vers l’est qui inondent les espaces d’une lumière naturelle abondante. Aujourd’hui ces 2 halles accueillent chacune 8 terrains de pétanque pour le club de Vaulx en Velin. Entre ces 2 espaces fonctionnels s’intercale un espace « servant » où l’on trouve : le club house, les salles associatives, les vestiaires, les toilettes. Une plateforme située au-dessus permet un espace de convivialité dédié aux spectateurs et offre une vue privilégiée sur les 2 halles par des gradins linéaires.
Cette composition symétrique avec des accès à chaque extrémité permet une réversibilité aisée de l’équipement.
Système constructif :
La démarche de projet a intégré dès la conception la volonté de mettre en œuvre un bâtiment en filière sèche en privilégiant la préfabrication en atelier.
L’ensemble de l’enveloppe est constitué de murs à ossature bois préfabriqués en atelier isolés par un complexe multicouche de fibre de bois et de laine de roche.
L’équipement renferme un volume total de bois de construction de 450 m3.
Bioclimatisme / low tech :
Le projet est conçu dans une démarche de conception bioclimatique et dans une logique de rendre l’enveloppe la plus performante possible afin de minimiser les consommations énergétiques. Ainsi le bloc servant est chauffé indépendamment des 2 halles à une température de consigne de 19°C par une PAC air/eau alors que les volumes dédiés au sport sont chauffés à 16°C par des radiants gaz avec temporisation afin de chauffer uniquement les zones occupées par les joueurs.
Matérialité / démarche Bas Carbone :
La démarche s’appuie sur une sobriété de matière à mettre en œuvre :
L’enveloppe extérieure est constituée de :
Un grand merci à Joseph Rigot, Architecte chez Hors les Murs Architecture et à Elsa Ferrière de la ville de Vaulx en velin.