Articles

Hors les murs architectures et la Ville de Vaulx en Velin nous ont accueilli pour une visite technique de l’équipement sportif Aimée-Marie Lallement, dédié à la pétanque et réversible avec 2 halles + terrains de jeux extérieurs.

Présentation du contexte :

L’équipement sportif s’inscrit dans un projet plus large de revitalisation du centre historique de Vaulx en Velin.

Situé aux portes de Vaulx-village, le ténement dédié à la création de ce bâtiment était une friche végétale où la nature s’est développée en petites futaies d’essences variées.

Bioclimatisme / low tech :

Le projet est conçu dans une démarche de conception bioclimatique et dans une logique de rendre l’enveloppe la plus performante possible afin de minimiser les consommations énergétiques. Ainsi le bloc servant est chauffé indépendamment des 2 halles à une température de consigne de 19°C par une PAC air/eau alors que les volumes dédiés au sport sont chauffés à 16°C par des radiants gaz avec temporisation afin de chauffer uniquement les zones occupées par les joueurs.

Matérialité / démarche Bas Carbone :

La démarche s’appuie sur une sobriété de matière à mettre en œuvre :

  • Les finitions intérieures sont brutes autant que possible afin de mettre en valeur la matière : sol béton quartzé, enduit à la chaux-ciment sur brique monomur, panneaux trois plis épicés en habillage, panneau de fibre de bois ciment pour la correction acoustique des 2 halles

L’enveloppe extérieure est constituée de :

  • Zinc anthracite à joint debout en toiture avec lame d’air surdimensionné pour éviter toute surchauffe d’été
  • Enduit minéral sur laine de bois rigide sur le soubassement du bâtiment
  • Menuiseries extérieures en mélèze huilé

Un grand merci à Joseph Rigot, Architecte chez Hors les Murs Architecture et à Elsa Ferrière de la ville de Vaulx en velin.

Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !