Isère (38)
18 juin 2024
Le 18 juin, nous étions une vingtaine de participants pour la visite de l’usine de fabrication et de recyclage de vitrages Saint-Gobain à Salaise-sur-Sanne (38). Fabricants, négoces, collectivités, acteurs du réemploi ou de la qualité des matériaux étaient présents. Tous engagés, curieux et qualifiés, les échanges en étaient d’autant plus fournis et précis.
Saint-Gobain, l’économie circulaire et l’impact carbone : évolution d’un groupe historique
Nous avons été accueillis dans les bureaux de l’usine pour commencer par une présentation du groupe Saint-Gobain, ainsi que ses évolutions pour s’adapter aux tendances qui bousculent les marchés : empreinte carbone, économie circulaire, santé & bien-être. La démarche économie circulaire et impact carbone a été présentée par Mickael de Chalendar, Directeur actions régionales et responsable habitat durable Sud-Est : évolution des filiales et de leurs produits, nouveaux marchés.
Saint-Gobain et les vitrages : l’engagement du réseau pour le recyclage en boucle fermée
Quelques précisions sur les différentes et les nouvelles gammes de vitrages et le recyclage en boucle fermée (Saint-Gobain glass recycling) ont été présentées dans la salle, avant de partir en visite. Saint-Gobain glass recycling, c’est un travail avec tous les acteurs de la chaine (maître d’ouvrage, cureurs, démanteleurs, usines) pour arriver à recycler en boucle fermée toute la matière. 11,9 tonnes de calcin clair ont été reçus par Saint-Gobain Glass Industrie, et c’est en retour 11,9 tonnes de verre nouveau produits dans les usines float du groupe.
Visite d’Eurofloat : une usine de recyclage et de fabrication de verres
Une fois nos équipements de sécurité chaussés, nous avons rejoint Eric Duchemin, responsable maintenance de l’usine. Il nous a invité à découvrir les coulisses de la fabrication des vitrages. Eurofloat est une usine construite dans les années 1990, rénovée et agrandie depuis, qui emploie environ 200 personnes.
L’atelier de transformation et de création de verre plat commence par un four qui chauffe à 1500° la silice, matériau qui va être refroidi au fur et à mesure de la production et sortir en vitrage. Viennent ensuite les contrôles qualité et sécurité, ainsi que le stockage. 600 tonnes de vitrages sortent en 3 jours.
Nous avons ensuite visité l’atelier de vitrage feuilleté pour créer des vitrages de sécurité, anti-effractions. Enfin, l’atelier coater pour ajouter des couches au vitrage, et notamment créer des vitrages solaires.
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs intervenants du process, mais également de voir en direct les opérations effectuées par les collaborateurs : contrôle global, contrôle qualité et sécurité, transport interne, maintenance des machines…
Merci à Saint-Gobain pour l’ouverture des portes de cette usine, l’accueil chaleureux et les présentations détaillées.
« Nous sommes très heureux d’avoir accueilli de nombreux adhérents du cluster Eco-Bâtiment pour leur faire visiter notre usine de fabrication de vitrage bâtiment et de leur avoir présenté nos actions sur le réemploi, le recyclage et la décarbonation des matériaux de construction. »
Mickael de Chalendar, Directeur actions régionales et responsable habitat durable Sud-Est