Articles

Le 15 octobre 2024 le cluster Eco-Bâtiment a organisé une visite technique avec Made in Past, entreprise spécialisée dans le réemploi de matériaux. Ce rendez-vous a réuni plus d’une vingtaine d’adhérents pour découvrir les coulisses d’un chantier de déconstruction sélective et en particulier la dépose soignée de matériaux en vue de leur réemploi futur.

Merci à Made in Past pour la visite et l’article rétrospectif ci-dessous !

Spécialistes du réemploi, nous concevons et déployons une solution sur-mesure pour vos projets de déconstruction, réhabilitation ou construction. Nous accompagnons les acteurs du BTP à mettre en place une démarche de réemploi. Notre objectif ? Décarboner vos chantiers !

Pierre MATHIEU, Fondateur et Directeur travaux de Made in Past, a partagé lors de cette visite les modalités d’une dépose soignée de matériaux réussie :

  • S’appuyer sur le contexte réglementaire en faveur du réemploi (RE2020, REP PMCB et Diagnostic PEMD)
  • Déposer des matériaux soigneusement sélectionnés selon leur démontabilité mais surtout selon leur potentiel de remise en œuvre sur un autre projet
  • Des moyens humains et matériels adaptés à une démarche de réemploi de matériaux
  • Des partenariats avec les différentes filières professionnelles de réemploi en cours de développement (fabricant avec gamme réemploi, reconditionneurs spécialisés) afin d’assurer le réemploi réel des matériaux

Virginie FLEAU, Formatrice chez Next Step, l’Organisme de Formation spécialisé dans le réemploi de matériaux crée par Made in Past, était également présente. Elle a présenté l’ambition de Next Step de faire monter en compétences les acteurs du BTP et de l’immobilier. Grâce à des programmes de formation sur-mesure, Next Step propose des sessions de formation d’une durée de 1 à 3 jours par métier (Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, entreprises du bâtiment et artisans). Toutes les sessions proposent des visites de site pour une immersion dans l’univers du réemploi de matériaux.

 

 

« Les visites de sites permettent de démontrer qu’une démarche de réemploi reste simple à mettre en œuvre,
du moment où l’on connaît les méthodes à mettre en place »

Pierre MATHIEU – Fondateur et Directeur travaux de Made in Past

Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !