Articles

Le 3 avril, le cluster Eco-Bâtiment a organisé une visite technique avec le Groupe Mazaud, l’entreprise IsoHemp et l’atelier commune sur le projet de la résidence sociale La Passerelle à Villeurbanne porté par la Fondation Aralis. Ce rendez-vous a réuni plus d’une vingtaine d’adhérents pour découvrir comment les ambitions environnementales initiales du projet, et notamment la mise en œuvre de béton de chanvre, ont pu se concrétiser grâce à l’engagement et au partage de compétences de l’ensemble des acteurs.

Merci au Groupe Mazaud et à IsoHemp pour leur accueil et leur intervention. Retrouvez ci-dessous l’article rétrospectif qu’ils nous ont écrit !

Le projet La Passerelle, une ambition environnementale forte

Martin Rollin et Marine Favennec, de l’atelier d’architecture commune, ont présenté le projet de La Passerelle, porté par La Fondation Aralis. Il concerne la construction d’une résidence sociale de 92 logements dont une pension de famille de 26 logements, 530 m² de locaux d’activités et 70 m² de tiers-lieux. La livraison est prévue pour 2026.

Pour améliorer sa performance environnementale, ce projet intègre des blocs de chanvre. Des matériaux de réemploi seront également utilisés dans sa réalisation, comme des éléments de charpente métallique pour les passerelles. De plus, ses logements seront alimentés en partie avec des énergies renouvelables grâce au raccordement au chauffage urbain et à la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture. La laverie sera, quant à elle, alimentée par les eaux pluviales.

Groupe multi-activités dans la construction, Mazaud propose une approche globale pour répondre aux enjeux environnementaux : ingénierie en éco-conception, construction neuve et rénovation, valorisation de patrimoine et formation « Bâtiment durable ». Notre ambition de devenir le leader de la construction durable en Auvergne-Rhône-Alpes se traduit notamment par la mise en œuvre sur nos chantiers de différents éco-matériaux. L’expérience acquise sur le terrain est précieuse car elle offre un retour direct et concret sur les réalités de l’utilisation de ces matériaux (contraintes techniques et esthétiques, manipulation, durabilité…) et la possibilité de conseiller le biomatériau le plus pertinent et efficace pour chaque projet.

 

Depuis sa création en 2012, IsoHemp s’est affirmé comme un leader européen dans la fabrication de blocs de chanvre pour la construction et la rénovation. Fondée par Olivier Beghin et Jean-Baptiste de Mahieu, l’entreprise propose des solutions d’enveloppes isolantes naturelles et performantes, conformes aux exigences de la construction durable en France, notamment dans le cadre de la réglementation RE2020.

 

commune est une société d’architecture et d’urbanisme constituée de sept architectes associés à parts égales, réunis à Lyon depuis 2019. Ils partagent méthode et compétences au sein d’une même culture d’atelier, défendant le travail collectif comme une richesse. commune voit en chaque sujet une opportunité poétique et œuvre au côté de tous usagers, budgets, programmes ou temporalités, pensant l’acte de construire comme une belle aventure collective. Ils préfèrent les matières naturelles, la rénovation, les filières locales visant une écologie généreuse dans un monde aux ressources limitées et privilégient les techniques sobres au service des qualités d’habiter désireux d’un dialogue fertile avec notre environnement. commune fait feu de tout bois ; ils dessinent, résident, cherchent, débattent au côté des territoires, expérimentant de nouvelles pratiques au service de nouvelles manières de penser.

Découvrir l’adhérent

Des questions ?

Une équipe dynamique et pleine de ressources à votre écoute !