Rhône (69)
15 avril 2025
Le 3 avril, le cluster Eco-Bâtiment a organisé une visite technique avec le Groupe Mazaud, l’entreprise IsoHemp et l’atelier commune sur le projet de la résidence sociale La Passerelle à Villeurbanne porté par la Fondation Aralis. Ce rendez-vous a réuni plus d’une vingtaine d’adhérents pour découvrir comment les ambitions environnementales initiales du projet, et notamment la mise en œuvre de béton de chanvre, ont pu se concrétiser grâce à l’engagement et au partage de compétences de l’ensemble des acteurs.
Merci au Groupe Mazaud et à IsoHemp pour leur accueil et leur intervention. Retrouvez ci-dessous l’article rétrospectif qu’ils nous ont écrit !
Le projet La Passerelle, une ambition environnementale forte
Martin Rollin et Marine Favennec, de l’atelier d’architecture commune, ont présenté le projet de La Passerelle, porté par La Fondation Aralis. Il concerne la construction d’une résidence sociale de 92 logements dont une pension de famille de 26 logements, 530 m² de locaux d’activités et 70 m² de tiers-lieux. La livraison est prévue pour 2026.
Pour améliorer sa performance environnementale, ce projet intègre des blocs de chanvre. Des matériaux de réemploi seront également utilisés dans sa réalisation, comme des éléments de charpente métallique pour les passerelles. De plus, ses logements seront alimentés en partie avec des énergies renouvelables grâce au raccordement au chauffage urbain et à la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture. La laverie sera, quant à elle, alimentée par les eaux pluviales.
Créer un écosystème vertueux
La réussite de ce projet repose sur la création d’un écosystème humain et technique cohérent et engagé, mobilisé dès les premières phases et tout au long de son développement. Ce fonctionnement collaboratif a permis de transformer les ambitions initiales en réalité concrète :
Le projet de La Passerelle est complexe de par son architecture, mais également par l’emploi du bloc de chanvre au-delà de son avis technique. Comme l’ont expliqué Nicolas Brasier, Développeur Construction Durable du Groupe Mazaud et Delphine Courtois, Directrice Commerciale IsoHemp France, cette innovation a nécessité une forte mobilisation du groupe Mazaud, d’IsoHemp et de commune pour faire valider au CSTB l’expérimentation de cette innovation sur ce projet particulier et obtenir ainsi une ATEX de chantier (Appréciation Technique d’Expérimentation).
La mise en œuvre du bloc de chanvre IsoHemp suit les principes du montage de blocs à joints minces, technique répandue au sein des entreprises du bâtiment. Néanmoins, les caractéristiques spécifiques du produit doivent être connues et bien appréhendées pour s’intégrer dans les structures des bâtiments.
Les équipes du Groupe Mazaud ont donc été spécifiquement formées à ce procédé constructif, illustrant à nouveau la capacité de l’écosystème à s’adapter, apprendre et évoluer ensemble.
Zoom sur le bloc de chanvre
Le bloc de chanvre IsoHemp est un matériau de construction naturel, performant et durable, conçu pour répondre aux exigences actuelles de la construction bas-carbone. Fabriqué à partir de chènevotte (le cœur de la tige du chanvre) et de chaux, ce mélange 100 % naturel donne naissance à des blocs isolants aux multiples propriétés, utilisables aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.
Son processus de fabrication est le suivant :
Grâce à ce processus de fabrication respectueux de l’environnement, auquel s’ajoute une gestion zéro-déchets de production, IsoHemp contribue activement à la réduction de l’empreinte carbone globale des bâtiments.
Groupe multi-activités dans la construction, Mazaud propose une approche globale pour répondre aux enjeux environnementaux : ingénierie en éco-conception, construction neuve et rénovation, valorisation de patrimoine et formation « Bâtiment durable ». Notre ambition de devenir le leader de la construction durable en Auvergne-Rhône-Alpes se traduit notamment par la mise en œuvre sur nos chantiers de différents éco-matériaux. L’expérience acquise sur le terrain est précieuse car elle offre un retour direct et concret sur les réalités de l’utilisation de ces matériaux (contraintes techniques et esthétiques, manipulation, durabilité…) et la possibilité de conseiller le biomatériau le plus pertinent et efficace pour chaque projet.
Depuis sa création en 2012, IsoHemp s’est affirmé comme un leader européen dans la fabrication de blocs de chanvre pour la construction et la rénovation. Fondée par Olivier Beghin et Jean-Baptiste de Mahieu, l’entreprise propose des solutions d’enveloppes isolantes naturelles et performantes, conformes aux exigences de la construction durable en France, notamment dans le cadre de la réglementation RE2020.
commune est une société d’architecture et d’urbanisme constituée de sept architectes associés à parts égales, réunis à Lyon depuis 2019. Ils partagent méthode et compétences au sein d’une même culture d’atelier, défendant le travail collectif comme une richesse. commune voit en chaque sujet une opportunité poétique et œuvre au côté de tous usagers, budgets, programmes ou temporalités, pensant l’acte de construire comme une belle aventure collective. Ils préfèrent les matières naturelles, la rénovation, les filières locales visant une écologie généreuse dans un monde aux ressources limitées et privilégient les techniques sobres au service des qualités d’habiter désireux d’un dialogue fertile avec notre environnement. commune fait feu de tout bois ; ils dessinent, résident, cherchent, débattent au côté des territoires, expérimentant de nouvelles pratiques au service de nouvelles manières de penser.