Rhône (69)
28 novembre 2024
Le 26 novembre 2024 le cluster Eco-Bâtiment et Ville & Aménagement Durable ont organisé en partenariat une visite technique de la maison de la diversité avec JAA Architectes. Trois groupes de quinze personnes se sont enchainés toute l’après-midi pour découvrir ce chantier où biosourcé, bioclimatisme et réversibilité étaient à l’honneur.
C’est un projet d’habitat participatif et inclusif à destination des seniors sans aidants familiaux, LGBTI+ ou vivant avec le VIH, lancé à l’initiative de l’association « Les Audacieuses & Les Audacieux ». La propriété a été transmise du Centre Communal d’Action Sociale à la Croix-Rouge Habitat.
Ci-dessous un article récapitulatif du projet écrit par JAA Architectes.
Située dans le quartier de la Croix-Rousse, en covisibilité avec le Théâtre, la Maison de la Diversité est un habitat participatif comprenant 16 logements dont 14 logements séniors, un logement étudiant, une chambre d’amis et 65m² d’espaces collectifs.
L’Architecture du bâtiment, guidée par un programme précis, s’insère dans le tissu urbain existant. Il réinterprète les codes des immeubles canuts pour travailler sur la gradation des espaces, tout en favorisant le vivre-ensemble. A la manière d’une traboule lyonnaise, un hall d’entrée traversant ouvert de part et d’autre permet d’accéder directement au jardin et aux espaces communs (classés en ERP). L’ensemble des appartements sont traversants et desservis par coursives à tous les étages servant à la fois de protection solaire et d’espace de rencontre (1.80m de largeur). L’escalier, souvent traité au second plan dans les immeubles collectifs, est ici un élément structurant de la façade sur cour, amenant de la verticalité dans la composition.
Le bâtiment conçu avec une approche bioclimatique est labellisé Habitat Durable du Grand Lyon et NF Habitat HQE. Sa structure en plancher libre anticipe la réversibilité du bâti (cloison SAD entre logements, mutualisation des gaines …). Les façades non porteuses sont réalisées en Bloc de chanvre type Biosys, dont les propriétés d’hygrométrie et de déphasage nous permettent de répondre aux enjeux du confort d’été, sans avoir besoin d’isolation complémentaire de façade.
1er Bâtiment collectif dont les façades sont réalisées en Bloc de Chanvre sur la Métropole de Lyon, la Maison de la Diversité est un projet architectural expérimental, qui a fait l’objet de nombreux échanges entre l’équipe de MOE et l’industriel afin de mettre aux points les détails permettant de réaliser le projet. L’agence JAA ainsi que l’entreprise LACHANA EG, titulaire du lot Gros Œuvre, ont été formés sur la pose des blocs par l’industriel VICAT et l’inventeur du procédé.
Le chantier est en cours avec une livraison prévue fin juillet 2025.
C’est un projet collaboratif cluster Eco-Bâtiment sur lequel les blocs de bétons de chanvre BIOSYS de Vicat ont été utilisés, et Sequoia Ingénierie est le bureau d’études environnementales et énergétiques.
Merci particulièrement à Emilie MOISSANT, architecte conceptrice, pour la présentation détaillée du projet (spécificités, contraintes techniques, choix architecturaux), et à Jonathan CLEMENT, architecte et maître d’œuvre d’exécution pour la visite dans les étages et les explications techniques !