Autres
11 juillet 2024
Le Campus Hors Site, partenaire du cluster Eco-Bâtiment, a organisé un voyage d’études en Angleterre du 10 au 12 juillet sur la diversité des modèles économiques et des solutions hors-site. Une trentaine de personnes, dont plusieurs entreprises adhérentes au Cluster, ont pris part à cet événement. La mission a été ponctuée de conférences, de visites de bâtiments construits en hors-site et de visites d’usine.
L’ensemble des participants s’est retrouvé en fin de matinée à l’Hôtel CitizenM-Tower of London pour le coup d’envoi du voyage d’études. L’hôtel est un premier exemple de construction hors-site avec 370 chambres sur 9 étages, conçu par Sheppard Robson Architects et livré en 2016. S’en est suivi une conférence donnée par David Emery, consultant à la Supply Chain Sustainability School, pour appréhender l’histoire du hors-site en Angleterre et ses acteurs.
L’après-midi a donné lieu à la visite d’opérations réalisées par HTA et produits par Vision Volumetric dans l’ouest londonien à Greenford Quay :
Ces bâtiments ont pris place sur un ancien site industriel abandonné. Outre la particularité d’une construction modulaire, permettant gain de temps et réduction des nuisances sur site, Greenford Quay est l’un des plus grands projets de construction à louer, construits au Royaume-Uni à ce jour. Salle de réunion, espaces de coworking, salle de sport, salle de jeu, cinéma, espaces extérieurs, toit terrasse… font partie des équipements de luxe de chacune des résidences. Les visites ont été complétées par des présentations de Rory Bergin, Directeur associé développement durable chez HTA et Mark Farmer, auteur de « The Farmer Review of the UK Construction Labour Model – Modernise or Die ».
La suite du programme s’est déroulée du côté de Leicester, avec une visite d’une entreprise qui conçoit, fabrique et installe des balcons : Sapphire balconies. Créée en 1992 et dirigée par Luke Haughton, l’entreprise emploie 85 salariés, fabrique 6500 balcons par an et réalise un chiffre d’affaires de £53M. Sapphire balconies rompt avec l’approche traditionnelle de construction et pose de balcons. Leur solution repose sur des balcons « coulissants » : construits en usine en série, puis installés sur site grâce à un système de fixation solide et discret permettant une résistance supérieure à la normale. Les balcons hors-site permettent de gagner du temps sur la conception et la pose, de réduire les coûts, d’éviter et mieux gérer les risques et aussi d’accroître la qualité et minimiser le stockage sur site. Exemple : sur l’une de ses opérations, Sapphire balconies a installé 110 balcons en 2 jours (vs 4 à 6 en construction traditionnelle).
Une deuxième visite a eu lieu à l’usine Local Homes à Aldridge. Créée en 2001 et dirigée par Nick Towe, Local Homes emploie 32 salariés et réalise un chiffre d’affaires de £8,5M, pour 1000 maisons du même modèle produit par an. Logements, maisons de retraite, établissement d’enseignement, hôtels… sont autant de produits réalisables par Local Homes. Une présentation interne a mis l’accent sur les valeurs sociales de l’entreprise : 25% de femmes salariées, création d’emploi locaux, inclusion. LoCaL Homes s’attache à proposer des alternatives plus durables aux méthodes de construction traditionnelles tout au long du processus, de l’approvisionnement en matériaux à la fabrication jusqu’à l’assemblage sur site.
Le voyage d’études s’est terminé avec la visite de l’usine « Explore Manufacturing » de Laing O’Rourke. Créée en 2009 et dirigée par Ray O’Rourke (PDG), Cathal O’Rourke (COO) et James Langley (Directeur général). Avec un chiffre d’affaires de £60M, le groupe emploie 10 500 salariés. A Explore Manufacturing ils sont 500 (400 ouvriers + 100 administratifs). Ce centre d’excellence pour la construction hors-site est l’usine de fabrication de pré-assemblage la plus grande et la plus avancée d’Europe. Du stade d’Everton (Liverpool) au siège de Google (Londres), Laing O’Rourke délivre des projets de construction avec des niveaux élevés de standardisation et de très haute qualité. Depuis 2021, l’entreprise s’est engagée dans une stratégie de durabilité avec un très fort objectif de décarbonation : carbone net zéro d’ici 2030.